Comment offrir plus de flexibilité aux utilisateurs de voitures partagées, dont le nombre ne cesse de croître ? L’objectif de ce projet est d’étudier l’équilibre optimal entre le niveau de service offert aux utilisateurs et le coût total de la mise en œuvre et de l’exploitation d’une version à sens unique d’un système existant de véhicules à usage partagé.
Ce projet entre VENAP (Auto Bleue) et l’EPFL étudiera les stratégies d’optimisation pour étendre les nouveaux services d’Auto Bleue autour de Nice Côte d’Azur et préparera VENAP à la mise en œuvre sur le terrain d’un nouveau système de covoiturage à sens unique. Une deuxième phase prévue évaluera le test sur le terrain et fournira des suggestions d’amélioration.
L’association et l’expérience de l’EPFL dans d’autres projets de transport urbain de ce type et ses compétences approfondies en matière de recherche seront extrêmement utiles pour fournir des résultats précis. L’EPFL fournira une nouvelle analyse stratégique, de planification et opérationnelle pour l’exploitation efficace et rentable d’un système de covoiturage à sens unique. L’EPFL fournira également le cadre permettant à VENAP de voir la performance du système si différents emplacements sont choisis. Différentes mesures de performance seront étudiées concernant l’utilisation des voitures, le type d’utilisateurs, l’attraction par emplacement de station, les différents types de coûts.
Ce projet, mené par le Laboratoire des systèmes de transport urbain (LUTS) et le Centre de transport, durera environ 12 mois.
Investigateur principal | Prof. Nikolas Geroliminis |
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Responsables de projet | Burak Boyaci, Martin Repoux |
Sponsor | VENAP (Auto Bleue) |
Période | 2013-2014 |
Laboratoires | LUTS, TRACE |
Partenaires externes | 6t – Bureau de Recherche (France) |