L’objectif de cette étude est double : premièrement, analyser les performances du service Auto Bleue dans toutes les stations et estimer les principaux facteurs de la demande pour ce service, et deuxièmement, utiliser ces facteurs pour identifier les futurs emplacements des stations de manière à maximiser les performances globales du système.
L’objectif de l’étude de l’EPFL pour le service de covoiturage Auto Bleue de Veolia est double : d’une part, analyser la performance du service Auto Bleue dans toutes les stations et estimer les principaux moteurs de la demande pour le service, et d’autre part, utiliser ces moteurs pour identifier les futurs emplacements des stations, de sorte que la performance globale du système soit maximisée.
Notre modèle mathématique établit que la performance des stations Auto Bleue peut être largement expliquée par des variables telles que la part de la population à haut revenu/éducation dans la localité cible, la fréquentation des transports publics, la densité de la population et la présence d’attracteurs de mobilité tels que les hôtels et les centres commerciaux. Le modèle établit également qu’il existe une influence négative évidente, due à la cannibalisation, d’autres stations Auto Bleue à proximité d’une station et utilise cette idée pour optimiser les emplacements afin d’équilibrer la présence de stations dans le centre à fort potentiel, qui atteint rapidement des niveaux de saturation, par rapport à la périphérie à faible potentiel qui reste encore largement inexploitée.
Investigateur principal | Prof. Michel Bierlaire |
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Responsables de projet | Prem Kumar Viswanathan, Michaël Thémans |
Sponsor | Veolia Transport Auto Bleue |
Période | 2012 |
Laboratoire | TRANSP-OR |
Collaboration | TRACE |