Comprendre les flux de circulation pour améliorer les transports publics

Ce projet étudie la façon dont les gens se déplacent dans les réseaux de transports en commun. Il proposera des méthodes pour adapter les services à la demande.

Les villes et communautĂ©s intelligentes reposent sur des systĂšmes de transport efficaces, fiables et robustes. Ce projet contribue Ă  mieux comprendre la façon dont les gens se dĂ©placent dans les diffĂ©rents niveaux du rĂ©seau de transports en commun. Il offre de nouvelles techniques pour adapter les services de transports publics afin qu’ils rĂ©pondent Ă  la demande rĂ©elle.

TRANS-FORM dĂ©veloppe, met en Ɠuvre et teste un outil de prise de dĂ©cision qui appuiera une planification intelligente ainsi que des opĂ©rations proactives et adaptatives. L’outil intĂ©grera de nouveaux concepts et des mĂ©thodes de modĂ©lisation des comportements, la prĂ©vision des flux de passagers et celle de l’état du rĂ©seau dans les opĂ©rations en temps rĂ©el.

Trois Ă©tudes de cas, aux Pays-Bas, en SuĂšde et en Suisse, permettront de mesurer comment les voyageurs transitent dans les rĂ©seaux terminaux, urbains et rĂ©gionaux afin de dĂ©velopper ces mĂ©thodes pour prĂ©dire les flux de passagers, quantifier la fiabilitĂ© de l’expĂ©rience des passagers et Ă©valuer des stratĂ©gies pour une meilleure coordination entre les modes de transport, en particulier dans cas de perturbations.

Ce projet de recherche dure trois ans et est le fruit d’une coopĂ©ration entre universitĂ©s, partenaires industriels, pouvoirs publics et opĂ©rateurs privĂ©s. Le Laboratoire de transport mobilitĂ©, dirigĂ© par le professeur Michel Bierlaire, dirige le projet pour l’EPFL. Il est soutenu financiĂšrement par la Commission europĂ©enne.

Investigateur principal
Prof. Michel Bierlaire
Responsables de projet
Shadi Sharif Azadeh, Riccardo Scarinci
Sponsor EU Consortium/ERA-NET
PĂ©riode 2016-19
Laboratoire TRANSP-OR
Collaboration TRACE