Modélisation du futur service de Car Postal

Ce projet de recherche vise à optimiser la mobilité combinée afin d’atteindre son plein potentiel dans le transport de passagers dans les différentes régions suisses.

Pourquoi sommes-nous mobiles ? Comment choisissons-nous de nous déplacer pour accomplir nos activités quotidiennes ? Existe-t-il des alternatives à l’utilisation de la voiture privée en dehors des centres-villes en Suisse ? Pour répondre à ces questions, CarPostal Suisse SA a lancé un projet de recherche avec l’EPFL. Mené conjointement par les professeurs Vincent Kaufmann (LASUR), Michel Bierlaire (TRANSP-OR) et Martin Schuler (CEAT), ce projet de recherche de quatre ans vise à démontrer le potentiel de marché de la mobilité combinée, notamment au sein des agglomérations, en tenant compte des facteurs qui influencent les voyageurs dans leur choix de transport.

Les principaux résultats intermédiaires montrent qu’il existe un grand potentiel inexploité dans les déplacements pour les achats et les loisirs, et que les besoins sont également élevés en ce qui concerne les services directs vers les principales destinations telles que les centres-villes et les gares ferroviaires. De nouvelles perspectives s’ouvrent donc pour des services innovants de CarPostal capables de mieux répondre à ces besoins.

Un projet de recherche approfondi sur quatre ans visant à optimiser l’offre de mobilité combinée a été commandé par la société suisse CarPostal Suisse SA. Il vise à mieux comprendre les pratiques de mobilité des clients actuels et potentiels de CarPostal vivant à la périphérie des villes. Pour ce faire, trois laboratoires collaborent dans le cadre de TRACE.

Des outils innovants en sociologie, géographie et modélisation mathématique sont ainsi combinés pour offrir de nouveaux services de transport en phase avec les besoins de mobilité d’aujourd’hui. L’analyse des processus complexes d’enchaînement de déplacements – ou mobilité combinée – est au cœur de ces recherches.

Investigateur principal Prof. Vincent Kaufmann
Responsables de projet Prisca Faure / Anne Curchod
Sponsor La Poste
Période 2009-2012
Laboratoires LASUR, TRANSP-OR, CEAT
Collaboration TRACE