Le projet CATS vise à développer un nouveau service de transport urbain basé sur un véhicule de nouvelle génération. Son innovation majeure est l’utilisation d’un seul type de véhicule pour deux usages différents : usage individuel ou transport collectif.
Ce nouveau service de transport vise à combler l’écart entre les transports publics de masse et les véhicules individuels privés. Il est basé sur deux principes de fonctionnement : le concept de libre-service où de petits véhicules urbains propres sont proposés en location à court terme, et le service de navette flexible où un convoi de véhicules de longueur variable, conduit par un chauffeur professionnel, opère à des heures fixes le long d’une ligne, de manière permanente ou au cas par cas.
Quatre véhicules Cristal et deux stations seront mis à la disposition du projet par Lohr Industrie à des fins d’expérimentation. Le projet CATS étudiera, par le biais d’une analyse approfondie des besoins de mobilité, de démonstrations sur site et de vitrines, l’impact environnemental et l’acceptation sociale de l’introduction d’un tel nouveau système dans trois villes européennes différentes (Strasbourg FR, Ploeisti, RO, Formello, IT).
CATS complètera la conception et la fabrication du véhicule Cristal par une définition détaillée de ses principes de fonctionnement et par une conception de son environnement urbain (stations, infrastructures) en accord avec les besoins des villes et des citoyens.
Investigateur principal | Prof. Vincent Kaufmann |
---|---|
Responsables de projet | Derek Christie, Sonia Lavadinho |
Sponsor | European Comission |
Période | 2009-2014 |
Laboratoires | LASUR, TRANSP-OR |
Collaborations externes | Europe Recherche Transport, Communauté urbaine de Strasbourg, GEA, Inra, Israël Institute of Technology, Centro di Ricerca di La Sapienza sul Trasporto e la Logistica, Primaria Municipiului Ploiesti, Agenzia Regionale per la Mobilità-Regione Lazio |
Collaboration | TRACE |