Ce projet vise à mesurer en temps réel l’expérience des usagers, d’un point de vue qualitatif et quantitatif.
Pour connaître le degré de satisfaction des usagers des transports publics, les enquêtes classiques sont réalisées par téléphone ou questionnaire après le trajet. Un paradigme daté avec la généralisation des smartphones qui permettent une collecte des données en continu et surtout en temps réel.
Des chercheurs du Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) ont ainsi développé une application qui permet aux usagers de faire part en direct de leur expérience. Elle détecte automatiquement les données GPS de l’utilisateur, lorsqu’il est en déplacement et propose une série de questions selon différentes thématiques. Elle offre non seulement une évaluation quantitative (comportement de mobilité, fréquence, itinéraire…) mais aussi qualitative (perception du temps, qualité du service…). En octobre 2017, l’app sera testée en collaboration avec les transports publics de la région lausannoise (tl).
Ce projet est mené par deux doctorants du Laboratoire de sociologie urbaine. Soutenus par le programme InnoSeed de la faculté ENAC, ils ont créé une start-up, URBy-me (Urban Mobility by Me).
Communiqué de presse 23 octobre 2017.
Investigateurs principaux |
Fernando Simas, Dominic Villeneuve |
Période | 2015-18 |
Laboratoire | LASUR |
Partenaire externe |
transports publics de la région lausannoise (tl) |