Les questions économiques et environnementales liées à la consommation de carburant deviennent progressivement un point clé dans la conception des nouveaux véhicules par les constructeurs automobiles.
La performance aérodynamique est l’un des principaux leviers (parmi d’autres : la réduction de la masse et l’optimisation du moteur) pour améliorer l’efficacité énergétique des véhicules, puisque la force de traînée contribue pour une grande part à la consommation d’énergie à grande vitesse (plus de 70 km/h). En fonction de la forme exacte du véhicule, des structures de basse pression peuvent apparaître à l’arrière de la voiture lorsque le flux d’air entrant rencontre des singularités géométriques (changement brusque d’angle, déflecteurs, etc.). Toutes ces structures de basse pression forment une force de traînée et sont responsables d’une augmentation de la consommation d’énergie.
La collaboration entre Groupe PSA et le laboratoire LFMI (Pr. François Gallaire) vise à travailler sur un contrôle aérodynamique par rupture de vortex : l’idée consiste à supprimer la zone de basse pression due aux vortex très énergétiques que l’on peut trouver sur les véhicules ayant un angle particulier de la lunette arrière.
Ce projet de recherche collaboratif s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat entre Groupe PSA et le laboratoire M2P2 de Marseille et a déjà permis de capturer le comportement 3D moyenné dans le temps des tourbillons sur une voiture simplifiée. L’objectif de cette recherche est maintenant d’effectuer une analyse de stabilité linéaire pour obtenir des suggestions sur où et comment le contrôle aérodynamique devrait être appliqué pour favoriser l’éclatement de ces tourbillons.
Investigateur principal | Prof. François Gallaire |
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Sponsor | Groupe PSA |
Période | 2014 |
Laboratoire | LFMI |
Partenaire | Université de Marseille |
Collaboration | TRACE |