L’objectif de ce projet de recherche collaborative est d’analyser la demande future en Suisse pour les véhicules électriques de la marque Renault.
Ce projet est mené dans le cadre de la campagne Zéro Emission de Renault, qui prévoit de lancer des véhicules électriques sur le marché en 2011. Une enquête quantitative sera menée auprès des clients de Renault et d’autres marques automobiles afin d’identifier les segments de population les plus intéressés par les véhicules électriques.
En outre, sur la base des données collectées, des modèles mathématiques seront développés et utilisés pour définir une offre de services optimale qui sera proposée aux futurs clients. Des analyses de la volonté de payer pour un véhicule électrique et les services associés seront effectuées.
L’élasticité de la demande par rapport aux caractéristiques du véhicule sera également évaluée quantitativement. La méthodologie utilisée dans cette étude est la modélisation des choix discrets, impliquant l’intégration de concepts latents tels que l’opinion ou les attitudes. Dans le contexte des véhicules électriques, l’impact des préoccupations environnementales ou des attitudes à l’égard des nouvelles technologies sur les parts de marché peut ainsi être quantifié avec précision. Ce projet de recherche durera 1 an et sera mené par le Laboratoire Transport et Mobilité du Professeur Michel Bierlaire.
Investigateur principal | Prof. Michel Bierlaire |
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Responsable de projet | Dr. Michaël Thémans |
Sponsor | Renault Suisse S.A. |
Période | 2010-2011 (12 months) |
Laboratoire | TRANSP-OR |
Collaboration | TRACE |