Ce projet propose des méthodes innovantes pour identifier les déterminants de l’acceptation des véhicules alternatifs et leur impact sur la mobilité quotidienne.
Le plus grand défi des promoteurs de la transition vers une technologie de moteur à faible émission de carbone est de comprendre comment les consommateurs acceptent les investissements financiers et associés au mode de vie engendrés par le passage du moteur thermique au moteur électrique. Ce projet propose des méthodes innovantes pour identifier les déterminants de l’acceptation des véhicules alternatifs et leur impact sur la mobilité quotidienne. Une meilleure compréhension de la dynamique d’adoption est essentielle pour prédire qui va opter pour les véhicules électriques, quand et à quelles conditions.
Ce projet sera axé sur la collecte de données et la modélisation de méthodologies innovantes pour découvrir l’acceptation des véhicules électriques à différents stades de la pénétration du marché (en tenant compte des utilisateurs inexpérimentés / expérimentés, pionniers début / fin des adoptants). Une analyse approfondie du processus de prise de décision des consommateurs permettra de découvrir les obstacles et les facteurs de succès liés à l’adoption des véhicules électriques et de prévoir les comportements d’achat et d’utilisation liés à cette nouvelle classe de véhicules.
Ce projet dure trois ans et est conduit par le Laboratoire de transport et mobilité, dirigé par le professeur Michel Bierlaire. Il est mené par un chercheur postdoctorant, qui agira également en tant que gestionnaire de projet, et un étudiant de doctorat. Il est soutenu par Nissan.
Investigateur principal | Prof. Michel Bierlaire |
---|---|
Responsable de projet | Mathieu de Lapparent |
Sponsor | Nissan Europe |
Période | 2014-2017 |
Laboratoire | TRANSP-OR |
Collaboration | TRACE |