L’objectif de ce travail est de développer un outil d’évaluation des options des futures filières énergétiques, applicable à l’automobile.
La consommation énergétique et les émissions des véhicules figurent parmi les préoccupations de l’industrie automobile. Pour Groupe PSA, en particulier, il est important de disposer de méthodes structurées qui permettent d’intégrer l’efficacité énergétique dans les différentes étapes de développement de nouveaux véhicules.
De son côté, le Groupe IPESE (Industrial Process and Energy Systems Engineering) développe des méthodes et des outils d’aide à la décision pour la conception et l’optimisation des systèmes énergétiques complexes. Il est spécialisé dans la recherche de systèmes énergétiquement durables, en prenant en compte le cycle de vie complet des produits et des services.
L’objectif de ce projet, baptisé ENvironomic design of VehIcule Energy Systems (ENVIES), est donc de développer une méthodologie d’aide à la décision qui intègre l’efficacité énergétique et le développement de filières énergétiques alternatives dans la démarche de développement technico/économique et environnemental des futurs véhicules. Elle se traduira par le développement d’un outil d’aide à la décision permettant d’orienter la conception des systèmes énergétiques pour les véhicules en tenant compte des aspects d’efficacité énergétique et d’impact environnemental.
Ce projet d’une durée de quatre ans est mené par le Groupe IPESE, dirigé par le professeur François Maréchal. Il est financé par Groupe PSA.
Investigateur principal | Prof. François Maréchal |
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Responsable de projet | Zlatina Dimitrova |
Sponsor | Groupe PSA |
Période | 2012-2016 |
Laboratoire | IPESE |
Collaboration | TRACE |