Découvrez les Trailblazers VII 2024

Nous sommes ravis de vous présenter la 7ème cohorte de Blaze, l’accélérateur de start-ups de l’EPFL.

Cette édition rassemble sept projets innovants portés par des étudiants-entrepreneurs passionnés, visant des domaines variés comme la fidélisation numérique (Badger), la location d’objets (Bobi), les neurotechnologies pour les survivants d’AVC (Saisir), la chimie synthétique pilotée par l’IA (ChemPilot), les recommandations culinaires (Deal’icious), l’optimisation des commandes alimentaires (PayParrot) et l’apprentissage passif des langues (Language Whisperer).

Découvrez-les en détail ci-après!

L’équipe issue de l’EPFL et l’UNIL, avec Paolo Trifoni, Roberto Trivelli, Artur Mukhin et Bruno Trivelli, a développé Badger, une plateforme numérique d’engagement révolutionnaire déjà présente dans de nombreuses villes. Il s’agit d’une application mobile de fidélisation conçue pour les PME, visant à renforcer le lien entre les commerçants et leurs clients. Badger accroît l’engagement des clients en offrant une expérience fluide et ludique, rendant l’obtention de récompenses simple et gratifiante. Pour les commerçants, Badger simplifie la gestion des programmes de fidélisation tout en fournissant des outils et des analyses robustes pour cultiver et développer leur communauté, le tout via une application conviviale en libre-service.

🛜 badgercards.ch

Maxime Dargent et Julien Jeandroz ont pour mission de changer notre façon de consommer en proposant aux utilisateurs une application innovante de location de pair à pair. Cette application vise à réduire la déconnexion entre la sous-utilisation généralisée des objets personnels et ménagers, la consommation inutile et le gaspillage, ainsi que le défi auquel les gens sont confrontés pour accéder à des objets dont ils n’ont besoin qu’occasionnellement.

🛜bobi-app.com

La solution innovante de Claudia Bigoni permet aux survivants d’accidents vasculaires cérébraux de retrouver leur indépendance grâce à des neurotechnologies innovantes et non invasives. Saisir propose une stratégie de traitement personnalisée qui traduit les signaux cérébraux en mouvements par le biais d’une stimulation musculaire et d’un gant robotisé.

Zlatko Joncev et Geemi Wellawatte sont deux postdocs qui ont rassemblé des connaissances approfondies en intelligence chimique artificielle et qui ont uni leurs forces pour développer un marché de la chimie synthétique piloté par l’IA. Avec ChemPilot, ils visent à révolutionner l’expérimentation en laboratoire et à accélérer le développement de médicaments, en optimisant le flux et en réduisant les coûts grâce à une technologie de pointe et à des partenariats stratégiques.

Etienne Boisson, Aymeric de Chillaz et Antonin Faure, trois étudiants en master à l’EPFL passionnés par l’IA, ont développé une application puissante qui combine des offres de supermarché en temps réel, des recommandations de recettes personnalisées et des listes de courses optimisées, le tout en un seul endroit. Grâce à Deal’icious, vous pouvez améliorer vos compétences culinaires, réduire vos factures d’épicerie et à profiter d’une expérience culinaire transparente.

🛜 dealicious.ch

Noe Zaabi et Ilan Varasteh ont créé une nouvelle façon d’appliquer l’IA pour améliorer le processus de commande de nourriture et réduire les coûts pour tous les acteurs de la chaîne, en utilisant LLM via WhatsApp. Cette solution offre une alternative simple et moins coûteuse aux plateformes de livraison pour réengager les clients récurrents.

Parler une ou plusieurs langues étrangères est une compétence essentielle aujourd’hui, mais leur apprentissage avec les méthodes actuelles nécessite un investissement important en temps et en volonté. Au cours de leur doctorat, Valentin Hartmann et Lars Klein ont mis au point une nouvelle approche d’apprentissage qui supprime ces obstacles en intégrant l’apprentissage de la langue dans les habitudes quotidiennes existantes. Leur premier produit est une extension de navigateur qui incorpore des éléments de la langue étrangère dans le texte que les utilisateurs intègrent, ce qui leur permet d’absorber passivement de nouveaux éléments linguistiques.

🛜 language-whisperer.com