ALICE
ALICE
Le premier semestre se concentre sur l’acquisition des outils de la recherche et à la fabrication de l’architecture, à travers des confrontations avec des questions spatiales. Par ces confrontations, les étudiants se familiariseront avec l’espace, le site, et les relations de ceux-ci à leur propre corps.
A la fin de ce cours l’étudiant doit être capable de: Construire plans, coupes, élévations et dessins perspectifs avec précision. Comprendre la logique tectonique du dessin bidimensionnel et sa transposition en espace tridimensionnel. Maîtriser la construction à différentes échelles et avec différents matériaux, en développant des moules, des moulages et des éléments en bois échelle 1:1, ainsi que des maquettes architecturales. Savoir utiliser les dessins et les maquettes afin de développer, documenter et communiquer un projet. Démontrer une capacité à articuler et défendre verbalement un projet et ses idées à un jury d’experts, en recourant aux outils susmentionnés. Ecouter les commentaires formulés pour développer un esprit critique par rapport à son propre travail. Explorer les sens et les implications des rapports d’échelle au corps. Maîtriser les allers-retours propres à la condition phénoménologique – être dans l’espace et construire l’espace comme base de développement et d’exploration d’un projet.
Le 2ème semestre propose une condition de laboratoire dans laquelle les étudiants affinent les outils de la recherche architecturale et de la maîtrise artisanale dans le but de réaliser un projet architectural qui traite d’espace, de construction et de programme dans un discours architectonique.
A la fin de ce cours l’étudiant doit être capable de:
Formuler une ligne de recherche et s’engager dans un processus architectural original et autonome, pouvant être approfondi dans les années à venir. Interroger, interpréter et transposer un programme architectural afin de communiquer efficacement un projet, sur les niveaux tectonique et spatial. Comprendre l’expression tectonique spatialement et structurellement. Articuler tectoniquement limites et clôtures, par la compréhension de leurs implications programmatiques, fonctionnelles et spatiales. Comprendre l’échelle comme un phénomène corporel et relationnel. Extraire, interpréter et utiliser le matériel de référence. Négocier l’espace dans une situation non-hiérarchique et développer des connections entre projets. Maîtriser l’artisanat de la construction à l’aide des outils et techniques enseignés, dans le but de transposer un projet à l’échelle 1:1.