Les hormones : la clé de la prévention et des thérapies contre le cancer du sein
Le cancer du sein frappe une femme sur huit en Suisse. Le risque pour une femme d’avoir le cancer du sein est lié à son expérience reproductrice. Tandis que les premières grossesses ont un effet protecteur, le risque de cancer augmente avec le nombre de cycles menstruels qu’une femme a avant sa première grossesse. Nous étudions comment les hormones reproductrices féminines contrôlent le développement du sein et cherchons à comprendre comment les hormones du corps, les thérapies hormonales ainsi que les substances hormonalement actives dans l’environnement contribuent à l’augmentation du cancer du sein sur le plan mondial.
Médecine personnalisée: étudier des cellules tumorales in situ pour mieux traiter le cancer du sein.
Embed of video is only possible from Mediaspace, Vimeo or Youtube
Etude: Thérapies personnalisées
Des hormones reproductrices féminines contrôlent le développement de glande mammaire et affectent la carcinogenèse mammaire. Nous étudions les mécanismes cellulaires et moléculaires par lesquels les hormones ovariennes contrôlent le développement de la glande mammaire et affectent la carcinogenèse mammaire en utilisant des modèles in vivo.
Nous avons établi des modèles de xénogreffe intracanalaire, qui récapitulent toutes les étapes critiques de la progression de la maladie et nous permettent d’étudier le récepteur d’hormone des tumeurs positives dans un milieu endocrinien physiologiquement pertinent. Nous utilisons l’approche intracanalaire pour étudier les cellules tumorales prélevées des patientes dans le cadre de la recherche de biomarqueur et la médecine personnalisée pour faciliter la prise de décisions cliniques et éviter des traitements inutiles.