SenseCity Afrique – nouvelles technologies pour la collecte de données urbaines
SenseCity Afrique explore le potentiel des technologies de télécommunication pour relever divers défis urbains sur le continent africain. La phase initiale du projet consistait à recueillir des informations grâce à la participation du grand public. Il s’agissait de partager des photos prises volontairement par des participants de différentes villes africaines, qui devenaient ainsi des “capteurs humains” capables de représenter activement les nuances de leurs villes et de leurs cultures.
Environ 1500 photographies géoréférencées et 500 tags ont été collectés. Ces contributions visuelles et textuelles ont permis d’obtenir une vue d’ensemble des paysages urbains et périurbains de 28 pays africains. Les résultats ont été présentés à la Biennale d’architecture et d’urbanisme de Séoul en 2021, puis en 2022 lors de la 3e édition de la Journée mondiale des villes à Yaoundé, au Cameroun, et à l’EPFL pour le 20e anniversaire de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC).
Cet ensemble de données constitue la base de la phase qui se déroule en ce moment même. Nous sommes actuellement engagés dans des études visant à évaluer les modèles de “computer vision” (CV) les plus avancés, afin d’identifier et de corriger les biais inhérents aux algorithmes de CV lorsqu’ils sont utilisés dans des contextes africains. Ainsi, SenseCity Africa sert de précurseur à la création d’un ensemble complet de données d’entraînement et de modèles de CV plus précis (et inclusifs).
Informations générales
Équipe: Ximena Salgado Uribe, Vitor Pessoa Colombo, Jérôme Chenal
Contact: Ximena Salgado Uribe
Financement: Auto-financé (EPFL-CEAT)