Comprendre la construction des périphéries urbaines en Afrique subsaharienne
Selon la Banque mondiale, les villes africaines connaîtront un doublement de leur population en 2040 et un triplement en 2050 pour atteindre environ 1,5 milliards d’urbains. La dimension de ces prévisions donne toute sa mesure quand on les rapporte à l’espace dans lequel elles se réaliseront. Elles deviennent même très vite alarmantes, car aujourd’hui déjà, les villes d’Afrique subsaharienne n’arrivent pas à offrir un cadre de vie structuré aux habitants et à leurs activités. On peut alors se demander comment ces villes encaisseront-elles cette forte pression démographique. Dans ce contexte, en considérant que la ville d’Afrique subsaharienne est produite et s’accroît par ses confins, les périphéries doivent constituer son principal défi. Comment contrôler leur expansion? Selon quel modèle devrait-elle se faire?
Si le débat sur les périphéries urbaines semble avancé pour les villes occidentales, il est aujourd’hui encore relativement absent en Afrique subsaharienne; et pourtant, ce sont ces espaces qui offrent la meilleure ou l’ultime fenêtre d’action pour infléchir la tendance à une croissance spatiale incontrôlée. L’objectif de notre recherche est de comprendre finement les mécanismes de la construction des périphéries, et de proposer sur cette base des solutions pour la maîtriser. Nous postulons qu’elle est alimentée par une la conjugaison d’éléments causals liés aux aspects politiques, géographiques, sociaux et de mobilité. Le cadre législatif ambigu, le décalage entre limites administratives urbaines et limites de l’espace social pratiqué, la configuration du système foncier qui permet des stratégies d’acteurs contradictoires, et l’accessibilité de l’espace facilitée par les nouveaux moyens de transport informel sont les hypothèses explicatives que nous explorons grâce à deux cas d’étude, Yaoundé (Cameroun) et Lomé (Togo).
Travaux scientifiques
Article
Cultural ecosystem services provision in response to urbanization in Cameroon
Conférences
La construction des périphéries urbaines en Afrique Subsaharienne
Les mototaxis et la fabrique de la ville. Cas des périphéries urbaines à Yaoundé, Cameroun
Le rôle des bailleurs dans les projets de restructuration: l’exemple de la Banque Mondiale
Informations générales
Équipe: Armel Firmin Kemajou Mbianda & Jérôme Chenal
Contact: [email protected]
Financement: École Polytechnique Fédérale de Lausanne