Comité scientifique

Prof. Ulrich Hoppe, University of Duisburg, Germany

Le Prof. Hoppe est un scientifique respectĂ© dans le domaine de l’apprentissage collaboratif supportĂ© par ordinateur. Il est professeur d’informatique mais Ă©galement connu pour le dĂ©velppement d’environnements d’apprentissage utilisĂ©s dans les Ă©coles allemandes. Il fut Ă  l’origine de l’Ă©volution des technologies d’apprentissage vers des environnements plus physiques, Ă©volution qui a influencĂ© la proposition de recherche pour la Leading House. Le Prof. Hoppe connaĂźt Ă©galement bien l’organisation duale du systĂšme de formation professionnelle allemand.

Prof. Friedrich Hesse, University of TĂŒbingen, Germany

Le Prof. Hesse est le directeur du “Knowledge & Media Research Center” et un scientifique renommĂ© dans le domaine de la psychologie de l’Ă©ducation et des technologies pour la formation. Il est co-directeur du “Journal of Computer Supporter Collaborative Learning”.

Prof. James Pellegrino, University of Illinois at Chicago

Le professeur James W. Pellegrino est co-directeur du Learning Science Research Institute (LSRI). Il est professeur Ă©minent de sciences et d’éducation. Son expertise couvre les domaines des sciences cognitives, de la psychomĂ©trie, des technologies de formation, de la pratique Ă©ducative et de la politique de l’éducation. Ses intĂ©rĂȘts de recherche se concentre sur les mĂ©canismes de pensĂ©e et d’apprentissage chez les enfants et les adultes de mĂȘme que les implications de la recherche en sciences cognitives sur la docimologie et les pratiques Ă©ducatives. La plupart de ses travaux portent sur l’analyse de situations d’apprentissage et d’enseignement complexes y compris celles qui incluent des outils technologiques avancĂ©s.

Prof. Michael Sharples, University of Nottingham, UK.

Le Prof. Sharples est professeur de sciences Ă©ducatives et directeur du “Learning Sciences Research Institute” de l’universitĂ© de Nottingham au Royaume-Uni. Il est impliquĂ© dans les technologies pour la formation depuis de nombreuses annĂ©es et a Ă©tĂ© dans les premiers a s’intĂ©resser Ă  l’utilisation des technologies mobiles pour l’apprentissage informel, une approche correspondant bien aux projets de la Leading House. Il est un des leaders du rĂ©seau europĂ©en d’excellence Kaleidoscope.

Dr. Etienne Wenger

Le Dr. Etienne Wenger est globalement reconnu comme le leader dans le domaine des communautĂ©s de pratique et leurs applications dans les organisations. Il a Ă©tĂ© citĂ© par le “Training Magazine” dans sa sĂ©rie “A new Breed of Visionaries”. Pionnier de la recherche sur les communautĂ©s de pratique, il est l’auteur et le co-auteur d’articles et de livres consacrĂ©s Ă  ce sujet, notamment “Situated Learning”, dans lequel le terme “communautĂ©s de pratique” a Ă©tĂ© inventĂ©, “Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity”, oĂč il dĂ©veloppe une thĂ©orie de l’apprentissage basĂ©e sur le concept de communautĂ©s de pratique, et “Cultivating Communities of Practice: a Guide to Managing Knowledge”, qui s’addresse aux praticiens dans les organisations.

Prof. Robert-Jan Simons

Le professeur Robert-Jan Simons Ă©tait directeur de la Netherland School of Educational Management (NSO) de 2010 Ă  2014. Actuellement, il travaille comme consultant indĂ©pendant dans sa nouvelle entreprise (www.visieopleren.nl). Ses intĂ©rĂȘts se portent sur les mĂ©canismes d’apprentissage dans les organisations apprenantes. Les autres domaines de recherche l’intĂ©ressant sont le rĂŽle des outils technologiques dans l’apprentissage, aussi bien dans l’éducation (tous niveaux) que dans le monde professionnel, les communautĂ©s d’apprenants et le rĂŽle du feedback.