Prof. Ulrich Hoppe, University of Duisburg, Germany
Le Prof. Hoppe est un scientifique respectĂ© dans le domaine de l’apprentissage collaboratif supportĂ© par ordinateur. Il est professeur d’informatique mais Ă©galement connu pour le dĂ©velppement d’environnements d’apprentissage utilisĂ©s dans les Ă©coles allemandes. Il fut Ă l’origine de l’Ă©volution des technologies d’apprentissage vers des environnements plus physiques, Ă©volution qui a influencĂ© la proposition de recherche pour la Leading House. Le Prof. Hoppe connaĂźt Ă©galement bien l’organisation duale du systĂšme de formation professionnelle allemand.
Prof. Friedrich Hesse, University of TĂŒbingen, Germany
Le Prof. Hesse est le directeur du “Knowledge & Media Research Center” et un scientifique renommĂ© dans le domaine de la psychologie de l’Ă©ducation et des technologies pour la formation. Il est co-directeur du “Journal of Computer Supporter Collaborative Learning”.
Prof. James Pellegrino, University of Illinois at Chicago
Le professeur James W. Pellegrino est co-directeur du Learning Science Research Institute (LSRI). Il est professeur Ă©minent de sciences et dâĂ©ducation. Son expertise couvre les domaines des sciences cognitives, de la psychomĂ©trie, des technologies de formation, de la pratique Ă©ducative et de la politique de lâĂ©ducation. Ses intĂ©rĂȘts de recherche se concentre sur les mĂ©canismes de pensĂ©e et dâapprentissage chez les enfants et les adultes de mĂȘme que les implications de la recherche en sciences cognitives sur la docimologie et les pratiques Ă©ducatives. La plupart de ses travaux portent sur lâanalyse de situations dâapprentissage et dâenseignement complexes y compris celles qui incluent des outils technologiques avancĂ©s.
Prof. Michael Sharples, University of Nottingham, UK.
Le Prof. Sharples est professeur de sciences Ă©ducatives et directeur du “Learning Sciences Research Institute” de l’universitĂ© de Nottingham au Royaume-Uni. Il est impliquĂ© dans les technologies pour la formation depuis de nombreuses annĂ©es et a Ă©tĂ© dans les premiers a s’intĂ©resser Ă l’utilisation des technologies mobiles pour l’apprentissage informel, une approche correspondant bien aux projets de la Leading House. Il est un des leaders du rĂ©seau europĂ©en d’excellence Kaleidoscope.
Dr. Etienne Wenger
Le Dr. Etienne Wenger est globalement reconnu comme le leader dans le domaine des communautĂ©s de pratique et leurs applications dans les organisations. Il a Ă©tĂ© citĂ© par le “Training Magazine” dans sa sĂ©rie “A new Breed of Visionaries”. Pionnier de la recherche sur les communautĂ©s de pratique, il est l’auteur et le co-auteur d’articles et de livres consacrĂ©s Ă ce sujet, notamment “Situated Learning”, dans lequel le terme “communautĂ©s de pratique” a Ă©tĂ© inventĂ©, “Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity”, oĂč il dĂ©veloppe une thĂ©orie de l’apprentissage basĂ©e sur le concept de communautĂ©s de pratique, et “Cultivating Communities of Practice: a Guide to Managing Knowledge”, qui s’addresse aux praticiens dans les organisations.
Prof. Robert-Jan Simons
Le professeur Robert-Jan Simons Ă©tait directeur de la Netherland School of Educational Management (NSO) de 2010 Ă 2014. Actuellement, il travaille comme consultant indĂ©pendant dans sa nouvelle entreprise (www.visieopleren.nl). Ses intĂ©rĂȘts se portent sur les mĂ©canismes dâapprentissage dans les organisations apprenantes. Les autres domaines de recherche lâintĂ©ressant sont le rĂŽle des outils technologiques dans lâapprentissage, aussi bien dans lâĂ©ducation (tous niveaux) que dans le monde professionnel, les communautĂ©s dâapprenants et le rĂŽle du feedback.