Charpentier: Statique

Ce projet s’est construit sur le succĂšs prĂ©liminaire de l’intĂ©gration d’outils technologiques dans les classes d’apprentis charpentiers. La vidĂ©o ci-dessous montre un exemple d’activitĂ© utilisant une technologie basĂ©e sur une camĂ©ra, qui peut ĂȘtre utilisĂ©e en classe pour aider la comprĂ©hension du comportement d’une structure mise en prĂ©sence de forces telles que le vent ou la neige.

En Suisse, l’apprentissage de charpentier dure 4 ans et l’apprenti passe une journĂ©e par semaine Ă  l’école et 4 journĂ©es en entreprise. Les maitres charpentiers doivent ĂȘtre capables de concevoir et d’assurer la soliditĂ© de la structure des toits des bĂątiments d’habitation et de comprendre la physique du bĂątiment de maniĂšre intuitive. Transmettre cette derniĂšre compĂ©tence aux apprentis est impĂ©rative pour leur sĂ©curitĂ© dans le processus de construction ainsi que pour la stabilitĂ© de leur construction, surtout pour ceux qui Ă  la fin de leur apprentissage travailleront de maniĂšre indĂ©pendante.  Bien que les charpentiers ne soient pas des ingĂ©nieurs en structures, ils doivent ĂȘtre capables, comme indiquĂ© dans leur curriculum nouvellement rĂ©formĂ©, de comprendre, expliquer, dĂ©crire, illustrer et montrer les phĂ©nomĂšnes physiques appliquĂ©s Ă  la structure. Cependant, transmettre cette intuitivitĂ© aux apprentis est difficile. D’une part, ces derniers ne peuvent pas tester les concepts de la physique du bĂątiment sur leur lieu de travail. D’autre part, l’école n’a ni le temps d’enseigner la statique ni les moyens d’expliquer les structures complexes dĂ©veloppĂ©es par l’employeur avec des notions de bases telles que la compression et la tension du matĂ©riau. 

La partie tangible

Le systĂšme est une interface utilisateur tangible (TUI – tangible user interface) avec une interface tangible et une interface virtuelle qui communique entre elles grĂące Ă  une interface papier. L’interface tangible offre Ă  l’apprenti une possibilitĂ© simple et familiĂšre d’assembler des tiges et ainsi de construire et d’évoluer dans une structure en 3D.

Le kit de construction

Chaque structure est faite avec des tiges en plastique connectĂ©es entre elles par des connecteurs en plastique. Les diffĂ©rents connecteurs permettent la construction de structure en 3D avec des angles d’un multiple de 45 partants dans les 3 directions. Pour appliquer une force, des poids ou un dynamomĂštre peuvent ĂȘtre utilisĂ©s. L’ensemble de la structure est vissĂ©e sur une planche en bois afin d’avoir une base stable.  Pour visualiser la force appliquĂ©e et recevoir un feedback immĂ©diat, une tige Ă©quipĂ©e d’un ressort et d’une rĂšgle, comme illustrĂ©e ci-dessous, est utilisĂ©e  Ă  la place d’une tige en plastique simple. 

Une tige Ă©quipĂ©e d’un ressort remplace une tige simple lorsqu’il faut mesurer la compression

La feuille de travail des Ă©tudiants

L’interface papier et un outil qui peut ĂȘtre dĂ©tectĂ© par le systĂšme et qui est beaucoup utilisĂ© en e. L’activitĂ© montrĂ©e dans la vidĂ©o ci-dessus comporte une phase exploratoire de construction et de tests de tension, un exercice thĂ©orique qui favorise la rĂ©flexion sur cette expĂ©rience et fait le lien avec des concepts abstraits ainsi qu’un deuxiĂšme dĂ©fi qui pousse Ă  l’utilisation de ces concepts.

La partie virtuelle

Un Ă©tudiant demande la validation de  sa structure pour commencer les tests de tension

L’interface virtuelle permet Ă  l’enseignant de construire des activitĂ©s autour de structures et de concepts spĂ©cifiques. Le systĂšme est basĂ© sur le principe qu’une structure avec une certaine disposition de tiges correspond Ă  une image d’une structure avec une construction similaire lorsque qu’elle est regardĂ©e d’un mĂȘme point de vue. Lorsque l’étudiant dĂ©sire valider sa rĂ©ponse, il pose un marqueur de RĂ©alitĂ© AugmentĂ©e devant la camĂ©ra. De cette maniĂšre, il n’a pas besoin d’interrompre sa rĂ©flexion afin de communiquer avec le systĂšme.

Un marqueur RA est un Ă©lĂ©ment distinctif et une fois que le systĂšme dĂ©tecte sa prĂ©sence puis son absence pendant 3 secondes, il prend une photo de la structure. Le systĂšme traite chaque image en supprimant le fond et en comparant la typologie de l’image actuelle avec l’image de rĂ©fĂ©rence. Finalement, l’activitĂ© Ă©ducative peut ĂȘtre utilisĂ©e Ă  grand Ă©chelle puisqu’elle nĂ©cessite qu’une camĂ©ra et aucun matĂ©riel spĂ©cifique.