Enseignement

Cultures numériques du projet architectural.

La technologie numérique n’est pas nouvelle en architecture. Elle est déjà présente dans les permières sources écrite de notre discipline. Par exemple, dans le De Architectura, Vitruve établit des relations numériques complexes pour définir le dessin de temples, d’horloges solaires et même des machines de guerre. Pour ces dernières, le module de baliste obéis à une formule mathématique qui est elle-même calculée par des instruments mécaniques. En réalité, le mot anglais “computer” vient du verbe latin: computare, qui signifie calculer. Parce que nous avons substitué du silicone au composants en bois des ordinateurs antiques, nous pouvons aujourd’hui pousser ces procédures paramétriques plus loin, en les appliquant non seuleument au processus de projet, mais aussi à celui de fabrication.

L’orientation de l’enseignement a pour but de transmettre aux étudiants une culture numérique qui lui permettra de comprendre les fondements de technologies qui n’auront cesse d’évoluer, comme elles l’ont fait de l’antiquité à aujourd’hui. Un accent particulier sera mis sur les processus innovatifs développés par l’industrie. Ceux-ci ont le potentiel de changer non-seuleument les constructions de pointe, mais aussi la pratique plus générale de l’architecture et sa conception, de façons qui bénéficieront de la sédimentation technique, sociale et des expériences culturelles de l’histoire de notre discipline.