NEWS

L’ENCYCLOPEDIE VITRUVIENNE AUJOURD’HUI?

Réflexion autour du projet vitruvien pour une encyclopédie contemporaine sur la base du concept d’invariance inauguré par Félix Klein en 1872. Ce livre est prioritairement destiné aux étudiants qui souhaiteraient approfondir les enjeux culturels du cours de Géométrie.

Retour au métier

Article dans la revue Werk, Bauen und Wohnen qui concerne des collaborateurs du CNPA

PAVILLON EMBOÎTE

Montage par les étudiantes du cours de Stéréotomie.

Le projet est entièrement dessiné sur le logiciel associatif TopSolid et usiné à l’aide d’une machine à commande numérique.

Exposition Polydome Hall (PO 094.0) 23.11.2018 au 14.12.2018

 

PORTES OUVERTES – C.A.S. EN COORDINATION BIM

EPFL, Lausanne – Salle ELA 2

29.01.2018   13h30-17h30

La transition numérique est en marche et le secteur de la construction n’est pas en reste. Sa mutation impose une mise à jour des connaissances et des acquis. Les institutions académiques romandes apportent leurs réponses à la demande de la profession en proposant une formation certifiante CAS en coordination BIM.

Ces portes ouvertes visent à informer sur l’orientation pédagogique de la formation, son public cible, ses modalités d’inscription ainsi qu’un ensemble de cas d’usage et de projets BIM présentés par les bureaux d’études et les entreprises partenaires du CAS.

Possibilité d’inscription directement en ligne sous : https://limesurvey.hefr.ch/index.php/674583

Lien partenaires: SIA, HEIA-FR

En coopération avec CAS BIM, heia-fr, hepia, SIA Genève et Bauen Digital Schweiz.

 

PAVILLON CUT

Montage d’un polyèdre dont les faces sont constituées de panneaux trapézoïdaux irréguliers.
Une peau flottante fixée sur deux portiques construit selon le type d’assemblage dit “moisé”.
Le projet est entièrement dessiné sur le logiciel associatif TopSolid et usiné à l’aide d’une machine à commande numérique.
 
 Exposition Hall SG 16.02.2017 au 28.03.2017

Toujours l’informe : Géométrie d’Albrecht Dürer

Présentation :

Ce livre est une relecture du traité de géométrie de Dürer : l’Underweysung der Messung. Tandis que Luca Pacioli n’a en tête que de trouver une proportion divine : unique et invariable, Albrecht Dürer se préoccupe, lui, de réguler la variation pour tenter de domestiquer « l’informe [dy ungestalt] qui toujours s’enlace à notre œuvre [stettix jn vnser werck flecht]». C’est que Dürer perçoit la variation tout à la fois comme une puissance à développer et une menace à conjurer. Aussi avons-nous tenté de prêter l’oreille à ce qui fait symptôme en référence au plan supposé neutre de la géométrie : entre l’absence de représentation d’une courbe serpentine, et la présence d’un monument aux paysans qui s’étaient révoltés l’année même de la publication du traité en 1525. C’est entre cette absence de serpents et cette présence de rebelles que fait irruption tout un contexte qui va de la sorcellerie à l’insurrection politique. Et par contraste, c’est sur cet arrière-fond qu’on comprend le mieux le souci de rationalité qui a guidé ce non mathématicien en rédigeant un traité de mathématiques à l’usage de lecteurs non-mathématiciens.

 

Bernard Cache a proposé le concept d’architecture non-standard dans le livre Terre Meuble en 1995. Gilles Deleuze donnera à ce concept le nom d’Objectile dans son livre sur Leibniz : Le pli. En 1996, Bernard Cache fonde avec Patrick Beaucé et Jean-Louis Jammot la société Objectile qui développera et fabriquera des composants architecturaux non-standards jusqu’en 2013. Parallèlement, Bernard Cache a entrepris la relecture de textes classiques tels que le De Architectura de Vitruve, ou l’Underweysung der Messung de Dürer. Cette relecture enrichit la démarche philologique traditionnelle d’une formalisation des raisonnements à l’aide de logiciels paramétriques. Bernard Cache est désormais Professeur à l’EPFL où il a créé le Laboratoire de Cultures Numériques du Projet Architectural.

Publié aux PPUR (Presses Polytechniques et Universitaires Romandes)

Quelques liens:

        – CultureMATH

        – Tangente, l’aventure mathématique

Vers une Architecture 4.0

EPFL, Lausanne –  auditoire SG1

Pour la première fois à l’EPFL, le CRB et le CNPA organisent la Journée thématique BIM de l’académie d’été de la construction.
Programme détaillé ici.

Plan d’accès

Journée BIM

Flash EPFL N°10 – 16.12.15

VDI, virtualisation des salles de cours (p.2021)

Pavillon de la Gare de Nyon : Conception & Réalisation

par Philippe Menetrey – INGPHI

Computer Science & Architecture

Par Prof. Dr. Mark Pauly – LGG EPFL

Monument de Daniel Libeskind à la mémoire de Volta, inventeur de la pile électrique, à Côme

conçu et fabriqué sur TopSolid

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:”Tableau Normal”; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:””; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:”Calibri”,sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Monument de Daniel Libeskind

BIM 101 with Snøhetta