LâENCYCLOPEDIE VITRUVIENNE AUJOURDâHUI?
RĂ©flexion autour du projet vitruvien pour une encyclopĂ©die contemporaine sur la base du concept dâinvariance inaugurĂ© par FĂ©lix Klein en 1872. Ce livre est prioritairement destinĂ© aux Ă©tudiants qui souhaiteraient approfondir les enjeux culturels du cours de GĂ©omĂ©trie.
Retour au métier
Article dans la revue Werk, Bauen und Wohnen qui concerne des collaborateurs du CNPA
PAVILLON EMBOĂTE
Montage par les étudiantes du cours de Stéréotomie.
Le projet est entiĂšrement dessinĂ© sur le logiciel associatif TopSolid et usinĂ© Ă l’aide d’une machine Ă commande numĂ©rique.
Â
Exposition Polydome Hall (PO 094.0) 23.11.2018 au 14.12.2018
Â
PORTES OUVERTES – C.A.S. EN COORDINATION BIM
EPFL, Lausanne – Salle ELA 2
29.01.2018Â Â 13h30-17h30
La transition numĂ©rique est en marche et le secteur de la construction nâest pas en reste. Sa mutation impose une mise Ă jour des connaissances et des acquis. Les institutions acadĂ©miques romandes apportent leurs rĂ©ponses Ă la demande de la profession en proposant une formation certifiante CAS en coordination BIM.
Ces portes ouvertes visent Ă informer sur lâorientation pĂ©dagogique de la formation, son public cible, ses modalitĂ©s dâinscription ainsi quâun ensemble de cas dâusage et de projets BIM prĂ©sentĂ©s par les bureaux dâĂ©tudes et les entreprises partenaires du CAS.
PossibilitĂ© dâinscription directement en ligne sous : https://limesurvey.hefr.ch/index.php/674583
Lien partenaires: SIA, HEIA-FR
En coopération avec CAS BIM, heia-fr, hepia, SIA GenÚve et Bauen Digital Schweiz.
Â
PAVILLON CUT

Exposition Hall SG 16.02.2017 au 28.03.2017
Toujours lâinforme : GĂ©omĂ©trie dâAlbrecht DĂŒrer

Présentation :
Ce livre est une relecture du traitĂ© de gĂ©omĂ©trie de DĂŒrer : lâUnderweysung der Messung. Tandis que Luca Pacioli nâa en tĂȘte que de trouver une proportion divine : unique et invariable, Albrecht DĂŒrer se prĂ©occupe, lui, de rĂ©guler la variation pour tenter de domestiquer « lâinforme [dy ungestalt] qui toujours sâenlace Ă notre Ćuvre [stettix jn vnser werck flecht]». Câest que DĂŒrer perçoit la variation tout Ă la fois comme une puissance Ă dĂ©velopper et une menace Ă conjurer. Aussi avons-nous tentĂ© de prĂȘter lâoreille Ă ce qui fait symptĂŽme en rĂ©fĂ©rence au plan supposĂ© neutre de la gĂ©omĂ©trie : entre lâabsence de reprĂ©sentation dâune courbe serpentine, et la prĂ©sence dâun monument aux paysans qui sâĂ©taient rĂ©voltĂ©s lâannĂ©e mĂȘme de la publication du traitĂ© en 1525. Câest entre cette absence de serpents et cette prĂ©sence de rebelles que fait irruption tout un contexte qui va de la sorcellerie Ă lâinsurrection politique. Et par contraste, câest sur cet arriĂšre-fond quâon comprend le mieux le souci de rationalitĂ© qui a guidĂ© ce non mathĂ©maticien en rĂ©digeant un traitĂ© de mathĂ©matiques Ă lâusage de lecteurs non-mathĂ©maticiens.
Â
Bernard Cache a proposĂ© le concept dâarchitecture non-standard dans le livre Terre Meuble en 1995. Gilles Deleuze donnera Ă ce concept le nom dâObjectile dans son livre sur Leibniz : Le pli. En 1996, Bernard Cache fonde avec Patrick BeaucĂ© et Jean-Louis Jammot la sociĂ©tĂ© Objectile qui dĂ©veloppera et fabriquera des composants architecturaux non-standards jusqu’en 2013. ParallĂšlement, Bernard Cache a entrepris la relecture de textes classiques tels que le De Architectura de Vitruve, ou lâUnderweysung der Messung de DĂŒrer. Cette relecture enrichit la dĂ©marche philologique traditionnelle d’une formalisation des raisonnements Ă lâaide de logiciels paramĂ©triques. Bernard Cache est dĂ©sormais Professeur Ă l’EPFL oĂč il a crĂ©Ă© le Laboratoire de Cultures NumĂ©riques du Projet Architectural.
Publié aux PPUR (Presses Polytechniques et Universitaires Romandes)
Quelques liens:
       – CultureMATH
       – Tangente, l’aventure mathĂ©matique
Vers une Architecture 4.0
EPFL, Lausanne –Â auditoire SG1
Pour la premiĂšre fois Ă lâEPFL, le CRB et le CNPA organisent la JournĂ©e thĂ©matique BIM de lâacadĂ©mie dâĂ©tĂ© de la construction.
Programme détaillé ici.

Flash EPFL N°10 – 16.12.15
VDI, virtualisation des salles de cours (p.20–21)

Pavillon de la Gare de Nyon : Conception & RĂ©alisation
par Philippe Menetrey – INGPHI
Embed of video is only possible from Mediaspace, Vimeo or Youtube
Computer Science & Architecture
Par Prof. Dr. Mark Pauly – LGG EPFL
Embed of video is only possible from Mediaspace, Vimeo or Youtube
Monument de Daniel Libeskind à la mémoire de Volta, inventeur de la pile électrique, à CÎme
conçu et fabriqué sur TopSolid
/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:”Tableau Normal”; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:””; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:”Calibri”,sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}
Embed of video is only possible from Mediaspace, Vimeo or Youtube
BIM 101 with SnĂžhetta
Embed of video is only possible from Mediaspace, Vimeo or Youtube