Semestre d’automne

LA MAISON COMME UNE VILLE

UNE MAISONNÉE POUR 100 PERSONNES

ORGANISÉE AUTOUR DU REPAS

Le semestre d’automne explore les qualités collectives, partagées et mutualisées de l’habitat, c’est-à-dire le caractère intrinsèquement urbain de l’espace domestique.

Suite à une analyse de multiples références de cuisines, il s’agira de concevoir par groupe de trois une maisonnée pour 100 personnes dont les liens tissés entre habitants s’articulent autour du programme de la (ou des) cuisine(s) et de la manière dont les ressources énergetiques et climatiques sont collectivement gérées et partagées.

Le projet est un projet non-situé, manifeste.

5 themes ponctueront la conception et feront l’objet de représentations spécifiques:

Cuisine

Espace de convivialité, espace technique, espace du réconfort et de l’alimentation, espace de la transformation et de la fabrication, espace de l’énergie, espace de plaisir, lieu par lequel le règne animal et le règne vegetal (les vivres) entrent dans le logement, espace autrefois reservé aux femmes: la cuisine est le miroir de nos sociétés.

Partage

Si le mot partage désigne à la fois ce qui sépare et ce qui rassemble, le projet d’habitat répond à cette nécessité ambivalente constitutive d’une société. Chaque etudiant-e-x définit spatialement les modalités de voisinage et définit le commun des habitants.

Maisonnée

La maisonnee propose un partage de l’espace permettant d’y être seul ou ensemble librement. Il s’agit d’imaginer une architecture-prototype, d’explorer la maniere dont les typologies peuvent être déstandardisees et/ou renouvelées à l’aune de nouvelles pratiques et spatialités, nouvelles mises en rapports, ici à travers de la ou les cuisine(s). L’exercice a un caractère exploratoire et interroge le caractère possiblement urbain de l’espace domestique, pour imaginer d’autres formes d’habitat possibles, qui puissent s’adapter aux modes de vie et aux enjeux contemporains.

Motifs

Entrelacant des espaces intimes et des espaces communs, l’exercice donnera lieu au dessin d’un grand motif, faisant l’objet d’une recherche de composition abstraite.

Climat

Une écologie des rapports humains s’établit non seulement par une mise en partage des espaces mais également par une mutualisation et une mise en circuit des ressources matérielles, climatiques et énergetiques. L’habitat doit offrir aux habitant-e-x-s la possibilité d’un controle des ressources et de la saisonnalitée du climat. Les 4 éléments (eau, terre, feu et air) composent ensemble les différents climats, differentes techniques culinaires et sont prétextes a l’élaboration de stratégies énergetiques informant l’architecture de la maisonnée.