L’équipe ECOL étudie la variabilité spatio-temporelle de la température de l’eau de surface du lac et des processus d’échange air-eau, en particulier le flux de chaleur en surface, de la grande échelle (satellite) à l’échelle moyenne (sous-pixel satellite), comme à petite échelle (mesures in situ). Les données satellitaires AVHRR, en collaboration avec l’Université de Berne, et les résultats du modèle météorologique (COSMO) sont les principales sources de données. La plate-forme d’imagerie aérienne (BLIMP) et le catamaran autonome (ZiviCat) ont été développés pour la télédétection et les mesures in situ, respectivement. Nos activités d’ingénierie visent à fournir des solutions techniques adaptées à nos recherches, notamment pour l’acquisition de données. Elles sont donc développées en interne au sein du laboratoire fonction des besoins.
Développée depuis plusieurs années, la plate-forme autonome ZiviCat, ici lors d’une campagne de mesures, permet de suivre une série de points à l’aide de son GPS; prend toute une série de mesures telles que, notamment, la température de l’eau à différentes profondeurs, la vitesse et la direction du vent, le rayonnement net, etc.
Cette plate-forme a été conçue pour être pilotée à distance à l’aide du réseau 4G ou de la communication RF.
Cet équipement de terrain consiste en un ballon captif permettant l’acquisition d’images thermiques et couleur d’une altitude pouvant atteindre 2 km au-dessus du sol.
L’illustration montre la mise en place du ballon captif avec le Zivicat visible en arrière-plan.
Divers systèmes d’imagerie du fond du lac sont en développement. Le système actuellement en place dans le lac est composé d’une caméra et d’un éclairage, il permet l’étude des configurations qui se forment sur les fonds, par le biais de clichés couleurs automatisés.La photo ci-dessus le montre lors de la préparation à son déploiement.
Un autre instrument à haute résolution a été mis au point pour la surveillance de l’évolution des courants et des températures.
Un modèle réduit d’avion RC “My Twin Dream” a été modifié en plate-forme de collecte de mesures en altitude sur lequel ont été montées deux caméras, une thermique et une couleur (RGB). Ce drone est contrôlé via la communication 4G ainsi qu’une télécommande standard. Il peut être lancé à partir d’un bateau et atterrir en toute sécurité sur l’eau à l’aide d’un parachute.
Un ROV (véhicule sous-marin télécommandé) est utilisé pour inspecter les mouillages et observer les caractéristiques du fond du lac. Il a été modifié pour la plongée à 300 m de profondeur et divers accessoires y ont été intégrés comme un sondeur, des pinces, un système de positionnement acoustique, etc.