Le président indien Abdul Kalam reçoit Ana Vukicevic
Ana Vukicevic, doctorante dans le groupe Compatibilité électromagnétique du Laboratoire de Réseaux Electriques (LRE) a reçu le ‘Young Scientist Award’ lors de la dernière assemblée générale de l’URSI (Union RadioScientifique Internationale) qui s’est déroulée à New Delhi du 23 ou 29 octobre dernier.
A cette occasion, Ana Vukicevic (l’unique lauréat de la Suisse) et les autres lauréats ont été conviés à un ‘tea party’ au palais présidentiel et ont rencontré le Président de la république d’Inde, Son Excellence M. Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam. Homme de science et physicien de renom, Abdul Kalam a impressionné les jeunes lauréats par sa simplicité, son esprit vif et sa sagesse. Il a montré de l’intérêt et posé de nombreuses questions aux jeunes scientifiques.
Ana Vukicevic effectue sa thèse de doctorat dans le cadre d’un projet de recherche européen OPERA (Open PLC European Research Alliance). La technologie PLC (Power Line Communication) permet d’utiliser le réseau électrique basse et moyenne tension pour la transmission d’informations à haut débit (plusieurs Mbits/s), en particulier comme accès à internet et à de nouveaux services. Un des principaux freins au développement de tels systèmes est la pollution électromagnétique générée par les signaux PLC ayant une bande de fréquences de 1 à 30 MHz et circulant dans le réseau électrique. Dans son travail de thèse, Mlle Vukicevic s’intéresse justement à ces problèmes de compatibilité électromagnétique. Lors de l’assemblée générale de l’URSI, elle a présenté deux contributions dont l’une présente une technique très prometteuse visant à réduire le rayonnement électromagnétique associé aux systèmes PLC, et dans la deuxième, elle présente une théorie qui permet l’évaluation des courants en mode d’antenne dans les réseaux PLC.
Farhad Rachidi, MER, LRE