Superstudio
Résumé
Le but du Superstudio est d’immerger les étudiants dans une intense confrontation entre différents thèmes, différentes échelles, positions théoriques et de projet. D’importantes synergies sont envisagées entre la recherche et le moment didactique.
Contenu
Figures et espaces du projet contemporain
Le projet de la ville et du territoire ont souvent fait appel, de façon plus ou moins explicite, à des « figures », dans le sens des figures rhétoriques. Elles nous aident à mettre en relation, à structurer, à organiser les espaces du projet, à construire un discours sur des objets et des situations hétérogènes.
Superstudio 2017 approfondira quelques-unes des figures majeures du projet contemporain avec une série de séminaires et d’approfondissements de projet.
Après avoir analysé et comparé, à l’occasion de Superstudio 1 (2014), les différentes figures clés de la dispersion urbaine telles que la Città Diffusa en Italie du Nord, le Desakota en Asie ou la Zwischenstadt en Allemagne, Superstudio 2 (2015) a observé la Suisse comme une Métropole Horizontale en prenant le dispositif du campus comme terrain d’expérimentation de son projet et le thème de l’utopie comme instrument d’imagination critique. Superstudio 3 (2016) a poursuit cette réflexion avec les dispositifs de sociabilité et du vivre ensemble au centre du projet.
Superstudio 2017 s’appuie sur la riche production d’idées des trois années précédentes, à différentes échelles, sur le Campus EPFL-UNIL, sur ses relations avec l’Ouest Lausannois, Lausanne et la Métropole Alpino-Lémanique, et s’interroge sur les « figures » qui émergent de leur compréhension et sur les figures d’un projet qui les réunit ou les traverse.
Vers les cours de Superstudio 2017 >>
Vers le cycle de conférences Figures of the contemporary urban project >>