Figuration analogue & Transition digitale

La recherche vise à fournir une lecture critique de l’histoire des pratiques de dessin assisté par ordinateur, en questionnant la continuité possible des langages et techniques de représentation de la Renaissance dans l’utilisation des outils numériques contemporains. Elle propose une analyse comparative des expériences de dessin assisté par ordinateur dans les programmes des écoles d’architecture dans la deuxièmr moitié du XXe siècle, afin de comprendre l’évolution du processus
de dessin d’architecture. En étudiant les relations entre l’architecture, l’industrie et l’informatique, la recherche tente de situer l’histoire technique de la figuration assistée par ordinateur dans une perspective culturelle plus large.

RESEARCH

Analog and Digital: Addressing the continuity of architectural drawing practice in the design process (Emma Larcelet, Doctoral Research, ongoing)

De la décoration par les ombres. Traduction de méthodes picturales dans l’architecture française des XVIIIème et XIXème siècles (Laura Trazic, Doctoral Research, 2021)

Joseph Furrtenbach, Architectura Recreationis, Augsburg 1640