Palimpseste analogique & Relevé numérique

Depuis les années 1960, l’EPFL n’a cessé de s’intéresser à l’étude de l’architecture anonyme à travers le processus actif du relevé architectural. Ces recherches approfondies ont été héritées par le LAPIS qui a depuis contribué à leur valorisation et à leur diffusion. Grâce à des recherches systématiques sur le terrain, le laboratoire vise à développer de nouvelles synergies entre les méthodes d’étude numérique automatique et celles du dessin artisanal, aussi bien pour des bâtiments ruraux alpins que des ‘artefacts délicats’. Une fois documentés, ces bâtiments sont géoréférencés et organisés selon des critères morphologiques, typologiques et constructives dans une base de données interactives et évolutives, à l’image d’un palimpseste digital. Le projet encourage la conscience critique dans les choix de transformation du territoire à travers des outils destinés à tous les acteurs impliqués dans la construction et la conservation du paysage alpin. La valorisation de « savoirs mineurs » en tant qu’horizon culturel par les institutions de planification, de développement et de contrôle du patrimoine, est un élément clé du développement durable de la région.

TEACHING

3d Systematic Surveying of Alpine Habitat (Semaine ENAC, 2021-ongoing)

Relevé (Bachelor course, 2015-2019)

RESEARCH