ARCHIVES DE L’IMAGINAIRE
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André Malraux chez lui, Le musée imaginaire, Maurice Jarnoux, 1953
Lâarchitecte se nourrit dâimagination, câest le moment du rĂȘve et de la vision dâun monde au-delĂ des limites du nĂ©cessaire. La capacitĂ© dâimagination est la composante plus intime et inscrutable de chaque architecte, la plus problĂ©matique et dĂ©licate Ă enseigner, mais aussi celle qui caractĂ©rise le plus les talents individuels. Il est important de pouvoir lâencourager et de transmettre les rĂȘves et les visions du rĂ©pertoire de lâarchitecture.
Lâimagination est une forme de pensĂ©e rebelle, qui ne suit ni rĂšgles fixes ni liens logiques, qui est possĂ©dĂ©e par la capacitĂ© intuitive et qui semble donc comme peu propice Ă ĂȘtre confinĂ©e dans une archive. Toutefois la facultĂ© de former les images, de les Ă©laborer, de les dĂ©velopper et de les dĂ©former, est un processus prĂ©cieux pour la connaissance. ReprĂ©senter un objet imaginĂ© est un acte fondamental du projet dâarchitecture.La reprĂ©sentation dâune idĂ©e dâarchitecture, en plus de dĂ©finir lâimage sensible dâun objet rĂ©el Ă travers sa figuration, est aussi en mesure de reproduire consciemment des situations irrĂ©elles ou Ă la limite de la pure fantaisie, enrichissant ainsi le projet dâune charge visionnaire et idĂ©ale qui le pousse Ă progresser et Ă se surpasser. Lâarchitecte qui sait imaginer, sait « voir avec les yeux de lâesprit ». Il se rend capable de figurer des espaces et des objets qui expriment et transmettent dâautres significations que les simple donnĂ©es fonctionnelles et matĂ©rielles. Lâarchitecture imaginĂ©e est rendue rĂ©elle par lâintermĂ©diaire de sa reprĂ©sentation figurĂ©e ; le moment auquel lâidĂ©e de construction prend forme, commence son parcours pour devenir architecture. Les capacitĂ©s crĂ©atives de lâesprit humain peuvent aussi formuler, en effet, une idĂ©e dâarchitecture en absence de tout objet de rĂ©fĂ©rence concret ou de son image tangible. Mais quand le produit de lâimagination, mĂȘme si allĂ©gorique ou symbolique, et mĂȘme sâil fait allusion Ă une rĂ©alitĂ© diffĂ©rente, prend lâaspect dâune figure architectonique, il rend possible sa conservation par lâintermĂ©diaire dâune image reproductible et transmissible. Câest le pouvoir de lâimagination de lâarchitecte et le rĂ©pertoire de lâimaginaire peut ĂȘtre le lieu rĂ©el oĂč sâexprime cette culture architecturale.