À la quête du sens perdu

Architecture vernaculaire et éveil environnemental

Doctoral Research – Vasileios Chanis

EPFLglobaLeaders (European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 945363)

UNIL-Fondation Sophie Afenduli

Le projet aborde un sujet central de la théorie de l’architecture : la relation entre les notions de “contemporain” et de “traditionnel” dans le contexte de l’après-guerre. La période de 1945 à 1972 est largement caractérisée par la domination du style international comme principal paradigme de l’architecture professionnelle, mais elle a également été témoin d’une recherche académique sans précédent sur l’étude des bâtiments et des ensembles traditionnels. Cela a conduit à la production d’un corpus significatif de littérature qui a mis en avant le sujet de l’architecture vernaculaire dans le discours architectural de l’époque. Bien que les influences vernaculaires aient préexisté dans l’architecture d’avant-guerre, elles étaient principalement limitées à un mythe abstrait des origines.

Dans les années d’après-guerre, la recherche sur l’architecture vernaculaire a acquis un caractère transdisciplinaire étroitement lié à la notion émergente d'”environnement”, bien avant ses associations actuelles avec la durabilité. Ces diverses interprétations du vernaculaire visaient à fournir des réponses à la perte croissante de sens dans l’environnement bâti ; une perte causée par des problèmes interconnectés tels que l’augmentation de la pollution, le développement moderne accéléré, la disparition de la ville historique et l’étalement urbain incontrôlé.

La thèse actuelle vise à discuter des années formatrices entrelacées des études vernaculaires et de la recherche en conception environnementale, avant leur établissement en tant que domaines officiels de la recherche académique en architecture (fin des années 60 – début des années 70). Ce faisant, le travail de quelques architectes et théoriciens de l’architecture soigneusement sélectionnés sera approché de manière critique. Enfin, en établissant une comparaison directe entre les années de l’éveil environnemental et les urgences actuelles de la transition écologique, le projet doctoral aspire à illustrer une feuille de route pour un changement qualitatif dans le paradigme actuel de la durabilité architecturale.