L’ENSEIGNEMENT DU VERNACULAIRE

Depuis le semestre de printemps 2016, la filière de “Représentation et figuration de l’architecture” de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a réintroduit dans le programme d’enseignement un cours de relevé de l’architecture vernaculaire. Cette initiative, en synergie avec le Service des bâtiments, monuments et archéologie (SBMA) du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement du Canton du Valais (DTEE), s’inscrit dans un vaste cadre d’enseignement qui voit engagé non seulement le Laboratoire des Arts pour les Sciences (LAPIS), mais aussi le Laboratoire de Construction et Conservation (LCC) dans le but de promouvoir la réflexion autour des stratégies de sauvegarde du bâti rural par l’entremise du projet d’architecture. L’exposition “L’enseignement du vernaculaire : expériences et projets en Valais” montre les résultats du premier échelon de ce projet d’enseignement, à travers la présentation d’un choix de dessins et de 35 maquettes des relevés des constructions rurales exécutés par les étudiant(e)s dans le hameau de Liez à St-Martin et le village d’Isérables ainsi que des dessins des projets de réhabilitation et réutilisation du hameau agricole de Mâchette issus d’un workshop qui s’est tenu à Hérémence en avril 2016. Le LAPIS et le LCC de l’EPFL avec le SBMA du DTEE inaugurent, le vendredi 25 novembre 2016 à partir de 18h30 dans les locaux des Arsenaux à Sion, l’exposition des travaux des étudiant(e)s en les inscrivant au coeur de la relation entre architecture et territoire qui fait du Canton du Valais un cas exemplaire.

Dossier de Presse