Une critique opérationnelle de l’histoire de l’art pictural à travers sa reconstruction numérique
Filippo Fanciotti – Recherche Doctoral

Dans le cadre du débat actuel sur l’autonomie des outils disciplinaires après le « Second Digital Turn » et l’incursion de l’IA dans la production d’images, cette recherche vise à restituer à l’architecture figurée (Architectura Depicta) sa dignité culturelle en tant que texte visuel, porteur d’une pluralité de significations, réaffirmant ainsi le rôle fondamental de la figuration comme instrument de connaissance et de pensée.
Dans ce contexte, l’objectif est de définir une méthode d’analyse de la peinture à sujet architectural, en particulier celle représentant l’espace domestique, en adoptant non plus les outils de l’historien de l’art, mais ceux de l’architecte, déplaçant ainsi l’attention de la construction des images vers le monde bâti qui y est représenté. Ce monde – qu’il soit réel, virtuel ou idéal – témoigne d’une culture matérielle et d’une pensée architecturale. La recherche vise à explorer ces contextes en décodant les filtres narratifs adoptés par les artistes.
Le véritable objet de la recherche est la définition d’une méthodologie opérationnelle capable d’extraire des données quantitatives « cachées » d’une source secondaire (le tableau) et de les transférer dans une reconstruction critique – un « double numérique » – une représentation tridimensionnelle de l’architecture figurée (Architectura Redepicta).
En s’appuyant sur le postulat théorique selon lequel la connaissance historique est orientée vers l’action architecturale – La storia come pensiero e come azione – l’objectif ultime de ce travail est de soutenir l’enseignement, la recherche et, en dernière instance, la conception architecturale, en fournissant à la fois un cadre théorique et une méthodologie pratique.