Projet analogue & pratique composite

La recherche et l’enseignement du LAPIS portent sur les implications théoriques et pratiques de la composition architecturale appliquée à la question de l’habitat. Le laboratoire propose une approche pratique du concept aristotélicien d’analogie et de vraisemblance, en développant une méthode d’analyse et un processus de conception architecturale. Le travail explore les relations entre la représentation graphique et la représentation textuelle d’une part, et la rhétorique du projet d’architecture à travers la « méthode analogique », d’autre part.

 

L’architecture, plus que d’autres sciences et plus concrètement que d’autres arts, a su produire des images fascinantes d’un futur quotidien particulièrement radieux et plein d’espoir. L’aventure séculaire de la pensée utopique, entre vérité et vraisemblance, est transmise à travers une lecture phénoménologique d’exemples tirés du répertoire fantastique offert par les projets architecturaux et les descriptions (…)

Depuis sa fondation en 2013, LAPIS est impliqué dans la recherche opérationnelle sur la “maison alpine”, spécifiquement orientée vers l’étude de la relation entre la typologie des bâtiments et la morphologie urbaine dans la zone rurale montagneuse. En particulier, le laboratoire a mené des recherches approfondies sur les éléments et les caractéristiques des bâtiments domestiques (…)