Figuration architecturale & beaux-arts numériques

L’objectif principal du LAPIS est de faire progresser les pratiques numériques dans la représentation architecturale tout en maintenant un dialogue continu avec la tradition figurative, à la fois dans la recherche picturale de la vérité et dans le dessin architectural dans sa dimension spéculative et intemporelle. Une contribution majeure à ce domaine est le développement d’une méthode opérationnelle spécifique pour l’analyse des œuvres d’art et l’enseignement des techniques de représentation orientées vers la discipline. L’étude des implications théoriques et pratiques de la transition numérique constitue un effort central, avec un accent particulier sur la formation des architectes actuels et futurs dans des domaines spécialisés tels que l’analyse, la synthèse et le traitement de l’image. Ce faisant, le LAPIS contribue au discours sur la méthodologie de la représentation en redéfinissant le processus de visualisation et en explorant le dialogue implicite entre les outils analogiques et numériques.

Grâce à la reconstruction numérique d’œuvres de maîtres, le laboratoire mène des analyses opérationnelles pour explorer l’impact potentiel de l’art figuratif non seulement sur la représentation, mais aussi sur la conception de projets architecturaux. L’objectif est d’analyser, de reconstruire, de synthétiser et de prédire les phénomènes physiques, en particulier les effets et les implications pratiques (…)

La recherche vise à fournir une lecture critique de l’histoire des pratiques de dessin assisté par ordinateur, en questionnant la continuité possible des langages et techniques de représentation de la Renaissance dans l’utilisation des outils numériques contemporains. Elle propose une analyse comparative des expériences de dessin assisté par ordinateur dans les programmes des écoles d’architecture (…)