Lorsque vous accédez aux sites web de l'EPFL, nous pouvons installer des cookies sur vos appareils et traiter des données personnelles vous concernant conformément à notre politique de confidentialité. Vous pouvez bloquer les cookies à l'aide des paramètres de votre navigateur.
Théorie et techniques de la figuration architecturale
Le cours Théorie et techniques de la figuration architecturale a pour objectif de permettre aux étudiants de développer un répertoire figuratif personnel et d’acquérir des connaissances de base en histoire et techniques de la représentation.
Réflexion théorique et approche pratique sont inséparables de la méthode d’enseignement. Le travail réalisé pendant le semestre mènera à la représentation d’une idée architecturale à travers une image allégorique, à la fois réaliste et magique, ironique et nostalgique. Chaque image est conçue comme une l’allégorie d’une idée d’architecture. En ce sens, l’image est un outil de communication. Elle vise à transmettre une prise de position, une pensée, un concept, un sentiment… Elle ouvre une réflexion sur la nature des choses et remplit l’espace qui sépare le monde des idées de celui de la matière.
Johannes Vermeer, Lady at the Virginals with a Gentleman (known as The Music Lesson), 1662-651/12
Gaëtan Détraz, Reconstruction of Vermeer’s Music Lesson (1662-65), physical model (1:33), 20232/12
Olivier Meystre, Reconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), physical model (1:20), 20163/12
Olivier Meystre,Reconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Mixed media: physical model, photomontage, software rendering, 20164/12
FF, Reconstruction of Johannes Vermeer, the Music Lesson (1662-65), The emptied Music Lesson 20235/12
FF, Reconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Study on Material Variations, 20236/12
FF, Reconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Manipulation, 20237/12
FF Reconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Synthèse, 20238/12
FF Reconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Lumière, 20239/12
FF, Deconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Lumière, 202310/12
FF, Deconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Synthèse, 202311/12
FF, Deconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Manipulation, 202312/12
Johannes Vermeer, Lady at the Virginals with a Gentleman (known as The Music Lesson), 1662-65Gaëtan Détraz, Reconstruction of Vermeer’s Music Lesson (1662-65), physical model (1:33), 2023Olivier Meystre, Reconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), physical model (1:20), 2016Olivier Meystre,Reconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Mixed media: physical model, photomontage, software rendering, 2016FF, Reconstruction of Johannes Vermeer, the Music Lesson (1662-65), The emptied Music Lesson 2023FF, Reconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Study on Material Variations, 2023FF, Reconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Manipulation, 2023FF Reconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Synthèse, 2023FF Reconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Lumière, 2023FF, Deconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Lumière, 2023FF, Deconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Synthèse, 2023FF, Deconstruction of Johannes Vermeer, The Music Lesson (1662-65), Manipulation, 2023
Les principes fondamentaux sont transmis à travers des investigations théoriques qui permettent d’aborder les grandes questions de la représentation de l’architecture: composition, proportion, hiérarchie, point de vue, cadrage, phénomènes, temporalités, abstraction, symbolisme… Les techniques expressives appartenant au domaine de l’art sont considérées comme le miroir des opérations logiques et formelles de l’architecte et deviennent des instruments opératoires pour les étudiants. Le but fondamental de l’enseignement est d’aider chaque étudiant à construire un répertoire personnel de références, ouvert non seulement sur le monde de l’architecture, de la littérature, du cinéma et des arts en général, mais aussi sur celui de la vie quotidienne et des souvenirs personnels. L’idée architecturale trouve ainsi sa forme expressive et son caractère grâce à un travail continu d’analogie avec des images à la fois proches et lointaines…