FIRE

Le cours Théorie et techniques de la figuration architecturale a pour objectif de permettre aux étudiants de développer un répertoire figuratif personnel et d’acquérir des connaissances de base en histoire et techniques de la représentation.

Réflexion théorique et approche pratique sont inséparables de la méthode d’enseignement. Le travail réalisé pendant le semestre mènera à la représentation d’une idée architecturale à travers une image allégorique, à la fois réaliste et magique, ironique et nostalgique. Chaque image est conçue comme une l’allégorie d’une idée d’architecture. En ce sens, l’image est un outil de communication. Elle vise à transmettre une prise de position, une pensée, un concept, un sentiment… Elle ouvre une réflexion sur la nature des choses et remplit l’espace qui sépare le monde des idées de celui de la matière.

Les principes fondamentaux sont transmis à travers des investigations théoriques qui permettent d’aborder les grandes questions de la représentation de l’architecture: composition, proportion, hiérarchie, point de vue, cadrage, phénomènes, temporalités, abstraction, symbolisme… Les techniques expressives appartenant au domaine de l’art sont considérées comme le miroir des opérations logiques et formelles de l’architecte et deviennent des instruments opératoires pour les étudiants.
Le but fondamental de l’enseignement est d’aider chaque étudiant à construire un répertoire personnel de références, ouvert non seulement sur le monde de l’architecture, de la littérature, du cinéma et des arts en général, mais aussi sur celui de la vie quotidienne et des souvenirs personnels. L’idée architecturale trouve ainsi sa forme expressive et son caractère grâce à un travail continu d’analogie avec des images à la fois proches et lointaines…

L’exercice prévoit de produire un diptyque composé de deux images vraisemblables sur la base d’un tableau donné, sélectionné parmi des œuvres réalisées dans la région danoise à cheval sur le XXe siècle.

L’exercice prévoit de produire un diptyque composé de deux images vraisemblables sur la base d’un tableau donné, sélectionné parmi les œuvres d’Edward Hopper.

L’exercice prévoit de produire un diptyque composé de deux images vraisemblables sur la base d’un tableau donné, sélectionné parmi des œuvres de Félix Vallotton et Marius Borgeaud.

L’exercice prévoit de produire un diptyque composé de deux images vraisemblables sur la base d’un tableau donné.

L’exercice prévoit de produire un diptyque composé de deux images vraisemblables sur la base d’un tableau donné.D’après William Orpen, A Window in London Street – Laura De Oliveira et Chiara KempterD’après William Orpen, A Window in London Street – Laura De Oliveira et Chiara KempterWilliam Orpen, A Window in London Street, 1901D’après Jean Alaux, Louis-Vincent-Léon (…)

L’exercice prévoit de produire un diptyque composé de deux images vraisemblables sur la base d’un tableau donné.

L’exercice prévoit de produire un diptyque composé de deux images vraisemblables sur la base d’un tableau donné.

L’exercice propose aux étudiants de produire, par groupe de deux, une image vraisemblable sur la base d’un tableau du siècle d’or flamand et néerlandais.

L’exercice demande de produire une image vraisemblable basée sur un projet d’architecture non réalisé et un dispositif tridimensionnel. La proposition est de concevoir un espace intérieur, une chambre, avec au moins une ouverture vers l’extérieur et une vers l’intérieur, symbolisant un seuil entre le dedans et le dehors, un instant entre un avant et un (…)

L’exercice demande de produire une image vraisemblable basée sur la base d’une interview de The Paris Review et un dispositif tridimensionnel. La proposition est de concevoir un espace intérieur, une chambre, avec au moins une ouverture vers l’extérieur et une vers l’intérieur, symbolisant un seuil entre le dedans et le dehors, un instant entre un (…)

sur la base d’une interview de The Paris Review