VetU

Visions et Utopie

Le cours Visions et Utopies est conçu comme une randonnée aventureuse entre visions idéales et figurations utopiques de l’imaginaire architectural. Un imaginaire merveilleux et surprenant quia produit un nombre démesuré de visions apparemment invraisemblables. Des images qui cachent derrière leur aspect étrange l’extraordinaire fécondité de la pensée architecturale et des formes tangibles qu’elle procure aux idées et aux pulsions du progrès scientifique.

L’architecture, de manière plus fascinante que les autres sciences et de manière plus concrète que les autres arts, a su produire les images d’un futur quotidien, particulièrement radieux et plein d’espoir. L’aventure millénaire de la pensée utopique, entre vérité et vraisemblance, est transmise à travers une lecture phénoménologique des exemples du répertoire fantastique offert par les projets d’architecture et les descriptions littéraires. Il est demandé aux étudiants de mettre à profit leur esprit rhétorique afin de réaliser une œuvre graphique composée de visions d’un monde utopique entre rêve et réalité. Le sujet sera explicitement absurde et les techniques d’expression employées devront représenter les objets comme s’ils étaient réels. Un travail entre paradoxe et vraisemblance qui met en évidence le pouvoir dialectique et rhétorique de l’architecture.

L’unité d’enseignement prendra la forme d’un atelier opérationnel dans lequel l’esprit visionnaire et abstrait proposé par la littérature utopiste cherchera une forme urbaine concrète en composant avec des fragments récoltés dans le vaste répertoire figuratif offert par l’histoire de l’architecture.La relation entre morphologie urbaine et type architectural sera approchée de manière explicite à la fois (…)

L’exercice propose aux étudiants de se focaliser sur trois livres utopiques fondamentaux de la Renaissance – Civitas Solis de Tommaso Campanella, New Atlantis de Francis Bacon et Utopia de Thomas Moore –  afin de produire un décor pour le Teatro Olimpico de Sabbioneta.Livret de Cours

L’exercice propose aux étudiants de se focaliser sur trois livres utopiques fondamentaux de la Renaissance – Civitas Solis de Tommaso Campanella, New Atlantis de Francis Bacon et Utopia de Thomas Moore – afin de produire une œuvre chorale d’illustrations.Livret de cours

L’exercice propose aux étudiants de se focaliser sur trois livres utopiques fondamentaux de la Renaissance – Civitas Solis de Tommaso Campanella, New Atlantis de Francis Bacon et Utopia de Thomas Moore – afin de produire une œuvre chorale d’illustrations.Livret de coursD’après Civitas Solis de Tommaso Campanella – Victor Müller D’après Civitas Solis de Tommaso Campanella (…)

L’exercice propose aux étudiants de se focaliser sur trois livres utopiques fondamentaux de la Renaissance – Civitas Solis de Tommaso Campanella, New Atlantis de Francis Bacon et Utopia de Thomas Moore – afin de produire une œuvre chorale d’illustrations.Livret de coursD’après New Atlantis de Francis Bacon – Célia CodjiaD’après New Atlantis de Francis Bacon – (…)

L’exercice propose aux étudiants de se focaliser sur trois livres utopiques fondamentaux de la Renaissance – Civitas Solis de Tommaso Campanella, New Atlantis de Francis Bacon et Utopia de Thomas Moore – afin de produire une œuvre chorale d’illustrations.L’objectif étant d’élaborer, du point de vue de l’architecte, un discours par images confrontant les grands archétypes (…)

L’exercice propose aux étudiants d’élaborer, du point de vue de l’architecte, un discours par images confrontant les grands archétypes et prototypes utopiques et dystopique présentés dans le cours avec des thématiques d’actualité – urgences et angoisses du monde contemporain.nuke, just do it – Félix Casparynuke, just do it – Félix Casparynuke, just do it – (…)

L’exercice propose aux étudiants d’élaborer, du point de vue de l’architecte, un discours par images confrontant les grands archétypes et prototypes utopiques et dystopique présentés dans le cours avec des thématiques issue du roman High-Rise de J.G. Ballard.Livret de coursK. Jolan HaindingerMarcelo Rovira TorresMattia Pretolani

L’exercice propose aux étudiants d’élaborer un corpus d’images confrontant les grands archétypes et prototypes utopiques et dystopiques présentés dans le cours avec un catalogue de projets visionnaires imaginés par des architectes du XXème siècle.Exemple de travail finalCartographie – Clusters in the Air, Gemmi Pass, 1965. – Techniques mixtes, Boris Hamzeian, 2015Carte au 1:25’000 – Clusters (…)

Parallèlement au cours théorique, il est demandé aux étudiants de réaliser une œuvre graphique composée de visions d’un monde utopique aux confins du rêve et de la réalité. Le sujet de la représentation est explicitement « absurde » et la technique d’expression employée doit nous faire croire que les objets représentés sont véritablement réels. Le (…)

Parallèlement au cours théorique, il est demandé aux étudiants de réaliser une œuvre graphique composée de visions d’un monde utopique aux confins du rêve et de la réalité. Le sujet de la représentation est explicitement « absurde » et la technique d’expression employée doit nous faire croire que les objets représentés sont véritablement réels. Le (…)