Filippo Fanciotti, Nicola Braghieri, bourse Italian Council XIII edizione, DIREZIONE GENERALE CREATIVITÀ CONTEMPORANEA, Servizio II – Arte contemporanea e fotografia, Ministero della cultura, EPFL ENAC IA LAPIS

Les étudiants de la Faculté d’Architecture passés à l’histoire sous le nom de i radicali ont remis en question les fondements de la discipline, la transformant en acte critique, en expression artistique et en action comportementale. Les expériences menées entre 1968 et 1978, à la croisée de l’architecture, de l’art et de la performance, ont fait l’objet de nombreuses études. Toutefois, le rôle de l’enseignement dans ce processus reste encore peu exploré. D’un côté, l’influence des professeurs de la faculté, qui ont élargi l’horizon disciplinaire ; de l’autre, les expérimentations des étudiants et jeunes diplômés de la generazione radicale visant à subvertir les modèles pédagogiques traditionnels et à repenser le concept même d’éducation.
Grâce à des documents inédits et aux contributions d’historiens de l’art et de l’architecture, ce projet éditorial interroge le rôle de certains enseignants de la Faculté d’Architecture de Florence dans la redéfinition de l’enseignement à travers le dialogue avec les avant-gardes. L’objectif est d’offrir une nouvelle perspective sur la pédagogie architecturale, dépassant les postulats techniques pour embrasser l’art et la vie.