ArKé

Cet enseignement transmet les notions de base dans les méthodes d’étude et d’analyse en archéologie de la construction. L’objectif est de développer chez les étudiant.e.s une meilleure compréhension du bâti ancien qui leur permettra d’avoir une approche plus sensible de l’objet architectural.

Cet enseignement aborde l’étude des rapports enrte la conception constructive et structurale des édifices et le langage de l’architecture antique et médiévale au travers de plusieurs exemples. La démarche de l’archéologie de la construction repose sur la vie du bâtiment, les différentes phases de construction qu’il a connues, mais aussi sur les techniques mises en oeuvre et les outils utilisés par les ouvriers qui l’ont édifié. C’est une discipline à cheval sur l’architecture, l’histoire (de l’architecture) et l’archéologie.

Pratiquée depuis le XVIIe siècle, l’archéologie du bâti devient une discipline à part entière à la fin du XXe siècle, début du XXIe en Italie. On parle “d’Archeologia del costruito”. Et c’est de l’intérêt romantique pour les ruines, qu’un scientifique français, Arcisse de Caumont, réalise au milieu du XIXe les premières investigations archéologiques raisonnées sur des édifices médiévaux en élévation. Il considérait sans a priori aucun, les constructions du Moyen Âge comme source de l’histoire. L’émergence de la discipline a été favorisée par les restaurations d’édifices anciens et le développement de l’archéologie urbaine. Dans le dernier tiers du XXe, l’intérêt des scientifiques pour les questions techniques est révélateur d’une nouvelle attitude. L’édifice devient un lieu d’étude pluridisciplinaire et de valorisation culturelle.

Nous aborderons aux travers de plusieurs exemple ce que peut être le travail d’un architecte et/ou archéologue sur un chantier, le développement des méthodes d’études et de relevés depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui ainsi que les enjeux majeurs de ce type d’étude.

Fiche de cours