Grâce à la reconstruction numérique d’œuvres de maîtres, le laboratoire mène des analyses opérationnelles pour explorer l’impact potentiel de l’art figuratif non seulement sur la représentation, mais aussi sur la conception de projets architecturaux. L’objectif est d’analyser, de reconstruire, de synthétiser et de prédire les phénomènes physiques, en particulier les effets et les implications pratiques découlant des choix de conception.
Cette recherche se concentre sur la définition des éléments qui constituent la réalité au-delà de l’image bidimensionnelle, y compris le langage architectural et les relations spatiales, les procédés de composition entre les objets domestiques et les points de vue associés, et la résonance entre les matériaux et les conditions atmosphériques spécifiques. La question est abordée à travers le décodage du filtre narratif du peintre, en employant une critique opérationnelle de l’histoire de l’art à l’aide d’une approche scientifique. De la perspective inversée au rendu, la déconstruction architecturale de l’œuvre d’art devient un outil de lecture de l’espace architectural et de la forme construite dans sa dimension historique et constructive redéfinissant les éléments typologiques et les caractères topologiques de la culture de l’habitation. L’utilisation de modèles numériques, de logiciels de rendu physique réaliste et de techniques de manipulation, alliée à la photographie traditionnelle « analogique » de modèles physiques, permet de réaliser une dialectique entre l’expression artistique et la réalité tangible. Le résultat de ce processus est la construction de représentations « vraisemblables », où les idées architecturales sont dépeintes de manière plausible.
TEACHING
DISSEMINATION
The Sky in a Room, domestic landscape and synthetic fine arts (Exhibition, 2023)
The Sky in a Room, domestic landscape and synthetic fine arts (Publication, 2023)