Le laboratoire se concentre sur des questions relatives à la représentation, à l’archivage et à la classification du patrimoine vernaculaire dans la production des savoirs du XIXe et XXe siècle aussi bien en architecture que dans des disciplines connexes. Diverses interprétations du vernaculaire visent à apporter des réponses à la perte croissante de sens de l’environnement bâti ; une perte causée par des problèmes entrelacés tels que la pollution croissante, le développement moderne accéléré, la disparition de la ville historique et l’étalement urbain incontrôlé. La pertinence des structures vernaculaires, non pas en tant qu’objets statiques, mais en tant que témoignages d’un processus de construction différent est centrale à la recherche du laboratoire.Ce n’est qu’en se saisissant des processus de ‘production’ de sens que l’architecture en tant que discipline peut opérer un changement qualitatif dans son paradigme actuel de durabilité.
RESEARCH
Helvécia, Brazil. Tracing invisibilized Swiss colonial entanglements in the Brazilian Quilombo community in the 19th and 21st c. (Doctoral Research – Denise Bertschi, 2021)
Silent Transformations : Study on Alpine architecture (Doctoral Research – Patrick Giromini)
In Quest of Lost Meaning: Vernacular Architecture and the Environmental Awakening (Doctoral Research – Vasileios Chanis, ongoing)
DISSEMINATION
Digital Palimpsest: Georeferenced Platform for Swiss Alpine (website)
Baukultur. Superonda Talks – Handcrafting Digital Transition (Lecture Series)