Du projet urbain au détail constructif
Les tendances de dispersion spatiale et de dissociation fonctionnelle poursuivie par l’environnement construit dans les dernières décennies entrent en contradiction avec la recherche d’équilibre à long terme sous-tendu par les principes de transitions vers la durabilité. L’étalement urbain engendre en effet non seulement une consommation conséquente de sol, mais également des impacts environnementaux, des disparités socioculturelles et des coûts collectifs accrus.
Face à ce constat, le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d’alternatives permettant de réorienter le développement urbain vers l’intérieur, de densifier le bâti à proximité des transports publics et de générer des modes de construction durable. Par une approche se situant à différentes échelles d’intervention – du projet urbain au détail constructif – l’atelier du Prof. Emmanuel Rey vise à analyser, explorer et expérimenter les enjeux propres à cette recherche de contribution de l’architecture à la ville durable.
Les activités de l’atelier se conçoivent comme une synergie entre des apports théoriques interdisciplinaires et l’expérimentation concrète de leur intégration dans le projet architectural. Cette double approche permet d’aborder les questions de cohérence conceptuelle, spatiale et expressive, tout en explorant simultanément les modalités permettant aux enjeux de durabilité de devenir une matière première pour l’architecte. Les exercices de projet reposent sur la recherche de solutions créatives et adaptées au développement d’un quartier urbain, dense et mixte.