RELIEFS URBAINS | Sion 2022-23

A l’heure de l’urgence climatique et de la contraction des ressources disponibles, la poursuite de l’étalement urbain est fortement remise en question. Face à ce constat, le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d’alternatives permettant de régénérer les territoires urbains, de densifier habilement le bâti à proximité immédiate des transports publics et, plus largement, d’inscrire l’art de bâtir dans une dynamique de transition vers une société décarbonée. Dans le contexte helvétique, il s’avère qu’une grande partie des secteurs urbanisés sont en pente, ce qui génère de multiples défis tant au niveau du bâti que de la mobilité. L’implantation des édifices et la création d’espaces publics se confrontent à d’incontournables questions au niveau du rapport au sol et de la minimisation des mouvements de terrain. Au niveau de la mobilité, il s’agit de redécouvrir et revaloriser des techniques de transports développées avant l’hégémonie de la voiture et, plus particulièrement, les transports électriques spécifiquement adaptés à la pente.

Secteur situé sur les hauteurs de la ville de Sion, le site retenu pour l’atelier 2022-2023 pourrait connaître une mutation importante en termes de mobilité. Par la création d’une nouvelle liaison par câble entre la plaine et la montagne, les acteurs locaux ambitionnent de relier directement la gare ferroviaire de la capitale valaisanne au bas de la célèbre Piste de l’Ours. Techniquement validée, cette nouvelle ligne rendrait les étendues touristiques atteignables sans voiture – tant l’hiver que l’été – en seulement 10 minutes. Elle permettrait de libérer le site de ses nombreuses places de stationnement et de desservir un quartier écologique d’un nouveau genre, à imaginer sur une pente déjà largement façonnée par la main de l’homme. S’inscrivant dans une perspective de transition, l’atelier RELIEFS URBAINS visera à explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités de mutation d’un tel site. Une attention accrue sera portée à la question de l’habitat intermédiaire, ainsi qu’à la gestion des aspects paysagers et le maillage des espaces publics en regard des caractéristiques singulières du site.

Texte synthétique

Présentation

Living Archives

Vidéo

Mayens de l’Hôpital, Sion © LAST / N. Sedlatchek

Equipe

Professeur : Prof. Emmanuel Rey
Assistant.e.s : Clément Cattin, Martine Laprise, Pascal Michon
Expert.e.s : Antonio Gallina, Maria Saiz

Conférences

Sami Akkach, architecte, Lehm Ton Erde & ERDEN, Schlins
Nicolas Bassand, architecte, chargé de cours, HEPIA, Genève
Floris Besserer, architecte, Pool Architekten, Zurich
Willem Bruijn, architecte, Guiding Architects, Bregenz
Stephan Buchhofer, architecte, Bart & Buchhofer Architekten, Bienne
Christian Gilot, professeur UCL, Louvain-la-Neuve
Eva Herren, architecte, GWJ Architektur, Berne | Zurich
Markus Innauer, architecte, Innauer-Matt Architekten, Bezau
Vincent Kempf, urbaniste de ville – chef de service, Ville de Sion
Cyril Lecoultre, architecte, bunq, Nyon
Oliver Regazzoni, architecte, LR Architectes, Lausanne
Richard Scheich, architecte, Feld72 Architekten, Vienne

Etudiantes et étudiants

Alexandre Baguey, Elise Beney, Maël Braissant, Loïs Buchard, Megan Carruzo, Selma Chraibi, Ismaël Coxe, Bleta Dahsyla, Nicolas Drollinger, Maxime Duc, Alix Eggli, Cléa Frauenfelder, Tiphaine Girardin, Léane Giulieri, Lean Gobat, Mathias Hersperger, Anthony Portner, Fabien Hohermuth, Arta Hoti, Florian Jornod, Leart Kasa, Muna Kelemen, Rayan Lachat, Viola Naef, Siméon-Damjan Pavicevic, Lucien Peguiron, Thomas Rossat, Julie Védy, Sibylle Verbois, Emeline Vilela