A l’heure d’une convergence inédite entre les objectifs de densification à l’intérieur du milieu bâti, de transition écologique et de maîtrise des risques en matière de zones inondables, s’ouvre une ère de réconciliation entre le fleuve et les territoires urbains qu’il traverse. Dans ce contexte, des sites peu valorisés jusqu’à aujourd’hui se révèlent particulièrement propices à la régénération urbaine et à la création de nouveaux quartiers durables. Au-delà des questions propres aux mesures techniques et paysagères liées à la protection contre les crues et à la mutation des activités industrielles, de multiples enjeux urbanistiques et architecturaux questionnent la démarche projectuelle à adopter pour le développement de ces nouveaux quartiers fluviaux.
Localisé à Givors, dans la partie la plus méridionale du Grand Lyon, le site retenu pour l’édition 2020-2021 est un secteur au riche passé industriel, qui abrite encore aujourd’hui des activités pétrolières à proximité immédiate du Rhône. A l’embouchure du Garon, ce secteur constitue un espace particulièrement stratégique de la métropole lyonnaise, pour imaginer de nouveaux liens entre la cité et son fleuve. Caractérisé simultanément par de fortes contraintes et de réelles qualités paysagères, il est en particulier desservi par la gare ferroviaire de Givors-Canal au nord et par une potentielle halte fluviale au sud. Dans une optique prospective, l’atelier RHODANIE URBAINE vise à explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités d’évolution d’un tel site. Une attention accrue est portée à la question du logement en milieu urbain et aux interactions du nouveau quartier avec ses abords, ainsi qu’aux réflexions sur les espaces publics en regard des caractéristiques fluviales spécifiques du site.
Texte synthétique sur l’atelier
Présentation succincte de l’atelier
Equipe
Professeur : Prof. Emmanuel Rey
Assistant.e.s : Clément Cattin, Sara Formery, Martine Laprise, Pascal Michon
Expert.e.s : Pierre Bonnet, Sandra Maccagnan
Conférences
Nicolas Bassand, architecte, chargé de cours, HEPIA, Genève
Philippe Bonhôte, architecte, Bonhôte Zapata, Genève
Pierre Bonnet, architecte, atelier bonnet, Genève
Frédéric Frank, professeur HEIA-FR, Fribourg
Oliver Regazzoni, architecte, LR Architectes, Lausanne
Bertrand Vignal, directeur associé, Base paysage et urbanisme, Lyon
Etudiantes et étudiants
Diego Alemany Scenini, Elia Bianchi, Ninon Bozon, Lucile Charamel, Paul Delort Laval, Dimitri Deschenaux, Konstantinos Dikaros, Quentin Domézon, Sébastien Gerbail, Virginie Grand, Robin Gugger, Léa Guillotin, Anli Guo, Claire Hennel, Maxime Hon, Fjolla Hoxhaj, Ilayda Makas, Gaspard Marteau, Flavia Mizel, Pacific Nkiambi, Fabian Perner, Gautier Pierrat, Amélie Respinguet, Mikaël Rey, Jean-Luc Robbins, Rahaf Shabaan, Lorenzo Simontacchi, Chloé Tournelle, Grégoire Turbé, Cyril Udriot, Léna Villetelle, Blagica Vuchkova.
Publication
Rhodanie urbaine, vers de nouveaux équilibres pour les quartiers fluviaux |