URBAN MIX | Waldstadt Berne 2011-2012

Dans un contexte de remise en question de l’étalement urbain, le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d’alternatives favorisant la réorientation du développement urbain vers l’intérieur, la densification à proximité des transports publics et le la recherche de modes de construction durable. Pour cette année académique 2011-2012, la réalisation de l’atelier URBAN MIX sur le site de Waldstadt offre une exploration inédite de diverses formes de développement urbain et d’implantation de bâtiments envisageables pour un lieu particulièrement stratégique de l’agglomération bernoise. Les approches se focalisent notamment sur la relation de bâtiments denses avec le contexte induit par une nouvelle dialectique entre la ville et la nature.

En termes programmatiques, l’atelier se concentre plus concrètement sur la question des bâtiments mixtes (logements et activités), dont les enjeux sont abordés de manière itérative à différentes échelles. A l’échelle de la forme urbaine, les projets se concentrent sur la question de la densité des constructions, en lien avec les questions de mobilité durable et de mixité fonctionnelle. A l’échelle de l’ensemble bâti, les projets abordent l’étude concrète des relations hiérarchiques entre les espaces bâtis et non bâtis. A l’échelle du bâtiment et du logement, les projets explorent plus spécifiquement les questions de compacité, d’orientation, d’expression, de typologie et de flexibilité des appartements. Des approches d’ordre typologique et constructif explorent de manière détaillée le rapport entre l’intérieur et l’extérieur des appartements, entre l’espace perçu et l’espace construit.

Equipe 

Professeur : Prof. Emmanuel Rey
Assistants : Loïc Fumeaux, Cyril Lecoultre, Nicolas Strambini
Chargé de cours : Dan Bolomey
Experts : Pascal Gontier (Paris), Renato Salvi (Sion)

Conférences

Jens Jacob Bierring, architecte-urbaniste, Municipalité de Copenhague
Philippe Gasser, ingénieur en transports, urbaniste, Citec, Genève
Julien Grisel, architecte, bunq, Nyon
Olivier Lasserre, architecte paysagiste, Paysagestion, Lausanne
Romain Kilchherr, ingénieur en sciences de l’environnement, EDMS, Genève
Michaela Wahlmüller, Danish Architecture Center, Copenhague

Etudiantes et étudiants

Cindy Barraud, Kabchi Bennani, Alfred Capré, Johan Cosandey, Rémy Cottin, Flavien Davin, Floriane De Jong, Andrew Dragesco, Loris Guillard, Alexandre Jacot-Guillarmod, Cristina Machado Magalhães, Pierre Métrailler, Francesco Montresor, Alexane Morel, Manon Muller, Violaine Prevost, Lisa Robillard, Elodie Roulin, Jessica Ruffieux, Loïc Schaller, Ludovica Sodomaco, Katia Sottas, Bernard Valette, Claartje Vuurmans.

Publication

 

GREEN DENSITY
Emmanuel Rey (Ed.)
Presses polytechniques et universitaires romandes
Lausanne, 2013