Dans un contexte de remise en question de l’étalement urbain, les friches urbaines constituent un potentiel intéressant de surfaces à reconquérir. Leur régénération permet d’envisager simultanément une densification à l’intérieur du tissu déjà bâti et une revitalisation de certaines portions de villes et d’agglomérations. Cependant, dans une optique de durabilité, la question ne se limite pas aux seuls enjeux de la localisation et de densification du bâti. Ce retour en ville implique une prise en compte optimisée d’aspects environnementaux, socioculturels et économiques, qui soulève aussi de nombreuses questions qualitatives pour le projet architectural.
Pour cette année académique 2013-2014, l’atelier URBAN REGENERATION se penche à nouveau sur le devenir d’une portion de la ville d’Yverdon-les-Bains particulièrement emblématique des enjeux liés à la régénération de friches urbaines. Abritant de nombreux terrains délaissés, ce site est idéalement situé entre les voies ferroviaires et les rives du lac de Neuchâtel, au centre géographique de l’agglomération. Il revêt ainsi un caractère particulièrement stratégique car il est à même de répondre à l’importante croissance démographique attendue dans l’agglomération yverdonnoise. En effet, sa transformation en un nouveau secteur urbain dense est susceptible d’accueillir plus de 3’000 habitants et 1’500 emplois dans la zone d’influence d’une gare de niveau national, bénéficiant du paysage lacustre en toile de fond. Pour poursuivre l’exploration de ce défi, l’atelier se concentre sur diverses hypothèses portant sur les modalités de définition entre l’espace bâti, caractérisant la ville, et l’espace non bâti, caractérisant le parc et les rives.
Equipe
Professeur : Prof. Emmanuel Rey
Assistants : Jean Camuzet, Didier Collin, Nicolas Strambini
Chargé de cours : Dan Bolomey
Experts : Antonio Gallina (Neuchâtel), Nicolas Favet (Paris)
Conférences
Pierre Bonnet, architecte, atelier bonnet, Genève
Thomas Bourdaud, médiateur culturel, Hangar 32, Nantes
Christian Dautel, architecte, directeur de l’ENSA Nantes
Yves Dreier, architecte, Dreier Frenzel, Lausanne
Philippe Gasser, ingénieur en transports, urbaniste, Citec, Genèv
Romain Kilchherr, ingénieur en sciences de l’environnement, EDMS, Genève
Maxime Monnier, architecte paysagiste, MAP, Lausanne
Vincent Morandeau, chef de projet aménagement, Nantes Métropole
Patrick Moreuil, architecte, Tetrarc, Nantes
Florian Riffet, médiateur culturel, Cité radieuse, Rezé
Etudiantes et étudiants
Elif Adiguzel, Stéphanie Amstutz, Candice Baldy, Laurie Bandiera, Michaël Beaud, Baptiste Berrut-Maréchaud, Cilette Bouche, Nicolas Choquard, Marc Evéquoz, Matthias Ferrari, Tobias Gagliardi, Damien Gisler, Federica Grande, André Gruaz, Matthieu Hoffmeyer, Anaïs Jaquier, Sebastian Kannewischer, Célia Küpfer, Deniz Leblebici, Charles Legrand, Eliane Lehmann, Delphine Millet, Carine Morand, Catherine Nachbar, Jonathan Perret, Anna Pontais, Noémie Resbeut, Pedro Reyes, David Richner, Alois Rosenfeld, Noam Sadras, Olivier Schmitt, Parik Simsar, Olmo Viscardi, Alan Zen-Ruffinen.
Publication
URBAN RECOVERY Emmanuel Rey (Ed.) Presses polytechniques et universitaires romandes Lausanne, 2015 |