Inscriptions et programme de la deuxième séance du cycle ici.
La Fondation Braillard Architectes, Metrolab Brussels (KUL/ULB) et le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL LaSUR organisent pour la troisième année consécutive le séminaire scientifique international Dessiner la transition III, ayant comme sujet général la transition écologique des villes par le projet architectural, urbain et paysager croisé par un corpus de connaissances et concepts opérationnels.
Les deux saisons précédentes ont abordé de manière introductive l’alimentation, la mobilité, le travail, la gouvernance, le recyclage ou encore les occupations transitoires. Cette troisième saison, sous le titre d’Économies et formes de la transition, approfondira davantage certains paramètres économiques de dynamiques liées à la transition écologique ayant des impacts concrets sur l’espace urbain. En effet, si dessiner la transition s’attache à explorer des dispositifs pour réduire les émissions de GàS et consommer moins de ressources, il s’agit aussi de questionner les grands points d’achoppement du régime de la modernité liés au «software» économique qui régit les cycles de production-consommation de la planète, notamment les contradictions internes en termes de sol, de travail, de systèmes locaux et de responsabilité, entre la réalité et l’horizon de la ville décarbonnée.
Les conférences ont lieu en simultané entre Bruxelles et Genève, par vidéo streaming en présence de nos invités et du public. En participant à cette conférence, les invité(e)s autorisent la Fondation Braillard Architectes à utiliser les photos et vidéos issues de cette séance, sur lesquelles ils/elles pourraient apparaître.
Plus d’informations sur le site de la Fondation Braillard.