Étude des logiques d’action qui sous-tendent les pratiques modales à Rennes
Il s’agit de réaliser une étude sur les logiques de choix modal permettant de dresser une typologie spécifique au territoire rennais, et de développer un outil donnant la possibilité d’établir le profil des usagers avec un nombre restreint de questions fermées (Module 1). Cet outil sera ensuite utilisé pour établir le profil de la clientèle de Keolis afin de pouvoir leur proposer l’offre la plus adaptée à leurs besoins, et possiblement enrichir les contours de l’offre de transport (module 2).
Période : 2023 – 2025
Responsable scientifique: Vincent Kaufmann
Equipe : Alexis Gumy
Partenariat : B-MH Mobil’Homme
Financement / mandant : Keolis Rennes
Actualisation de la typologie des logiques de choix modal
L’étude a pour but d’actualiser la typologie du choix modal pour divers territoires du bassin de desserte des tpg à partir des données de la première vague du Panel Lémanique, menée en 2023. Un module optionnel propose le développement d’une plate-forme qui permettrait de reproduire la typologie du choix modal en direct pour en faire un outil d’aide à la décision à disposition de la clientèle des tpg.
Période : 2023 – 2025
Responsable scientifique : Vincent Kaufmann
Equipe : Alexis Gumy
Financement / mandant : TPG
L’impact de la Genève internationale
L’objectif de l’étude est triple : mesurer l’impact économique et social du secteur international, proposer une analyse scientifique permettant d’élaborer des stratégies dans les domaines étudiés, et fournir des recommandations pour le maintien et le développement d’un secteur international axé sur les valeurs du Canton.
Période : 2023 – 2024
Responsable scientifique : Vincent Kaufmann, Giovanni Ferro Luzzi (Ireg HEG)
Equipe : Alexis Gumy
Partenariat: Institut de recherche appliquée en économie et gestion (Ireg) Haute école de gestion de Genève – HEG
Financement / mandant : Fondation pour Genève
Atlas des Paysages de Paris
Expertise sociologique dans le cadre de l’équipe, dirigée par Paola Vigano, en charge de la réalisation de l’Atlas des Paysage de Paris. L’atlas vise à qualifier les paysages de Paris, en s’appuyant sur des analyses scientifiques et sur les perceptions des publics. Le LaSUR accompagne la réflexion sur les enjeux sociaux et politiques du paysage (perception, usages, conflits, valorisation économique).
Période : 2022-2024
Responsable scientifique (volet sociologique) : Luca Pattaroni
Partenariat : Habitat Research Center, LaSUR, Valentin Bourdon
Financement / mandant: Ville de Paris
Rénovation de la Tour des Poissonniers, Paris
Partenaire de l’équipe pluridisciplinaire – menée par l’AUC (Grand Prix d’Urbanisme 2021) et Fagart&Fontana – vainqueur du dialogue compétitif pour la rénovation de la Tour Poissonnier à Paris (400 équipes participantes). Expertise sociologique pour la conceptualisation des typologies, des espaces communs et des modes participatifs de gestion ; mise en place et animation des ateliers de concertation.
Période : 2021 – 2025
Responsable scientifique (volet sociologique) : Luca Pattaroni
Equipe : Garance Clément (cheffe de projet), Fiona Del Puppo
Partenariat : AUC, Fagart & Fontana, Mosbach Paysagiste, AHA, Arcadis Rotor, Link, Medieco, BMF
Financement / mandant : Paris Habitat / CROUS
Vision Territoriale Transfrontalière 2050 (secteur Chablais)
Expertise sociologique dans le cadre de l’équipe, dirigée par Studio Vigano, en charge du développement de la Vision Territoriale Transfrontalier 2050 du secteur Chablais. Le mandat consiste à développer un projet territorial visant la neutralité carbone en 2050. Les résultats doivent nourrir les outils de planification cantonaux (Plan Directeur) et régionaux (Projet d’Agglomération, SCOT). Le projet vise l’articulation des enjeux de mobilité, de logement, de productivité (emplois tertiaires, activités manufacturières, agriculture) et écologiques (préservation des écosystèmes et de la biodiversité). Le LaSUR accompagne la réflexion sur l’évolution des modes de vie, les modèles de densification, les initiatives pour la transition et les formes de mobilité.
Période : 2022 – 2024
Responsable scientifique (volet sociologique) : Luca Pattaroni
Partenariat : Studio Vigano, , Citec Ingénieurs Conseils, Wüest Partner, Andréa S. Finger-Stich, Luca Pattaroni, Aristide Athanassiadis, Elena Cogato Lanza, Valentin Bourdon.