Lignon : un quartier en partage
Mandat de recherche-action pour la mise en place d’un processus participatif visant 1) une meilleure compréhension des pratiques d’appropriation par les jeunes – et le reste des habitant.e.s – des espaces publics du Lignon, 2) l’esquisse d’un aménagement permettant de mieux répondre aux besoins spatiaux des jeunes dans le quartier
Période : 2023
Responsable scientifique : Luca Pattaroni
Equipe : Lucien Delley (chef de projet), Sonia Curnier
Partenariat : Chantier Ouvert
Financement : Commune de Vernier, Canton de Genève, Association des copropriétaires du Lignon
Les usages des mesures d’accompagnement du Léman Express
La Cour des comptes vaudoise, Cour des comptes genevoise et Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes se sont saisies de la problématique des mesures d’accompagnements du Léman Express. Dans ce cadre elles souhaitent en particulier mesurer l’adéquation des mesures d’accompagnements implémentées dans les gares du Léman Express avec les pratiques des habitants du Grand Genève. Le LaSUR est mandaté pour mener un volet d’évaluation des mesures d’accompagnement du Léman Express dans le cadre du Panel Lémanique.
Période : 2022-2023
Chef de projet / coordinateur scientifique : Vincent Kaufmann
Équipe LASUR : Elisa Tirindelli
Financement/Mandant : Cour des comptes genevoise et vaudoise, chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes
Étude stratégique exploratoire sur la mobilité décarbonée à Genève en 2050
Pour limiter la hausse des températures à 1.5°C, conformément à l’Accord de Paris adopté en 2015, les experts préconisent au niveau mondial une réduction des émissions de 45% d’ici 2030 et la réalisation d’une neutralité carbone au plus tard en 2050. Pour le Grand Genève, ces objectifs impliquent une diminution d’environ 40 à 60% en 2030 et d’environ 90% des émissions GES à l’horizon 2050 pour une neutralité carbone nette. Concernant les mobilités, atteindre un tel objectif nécessite le passage à la mobilité électrique, mais également une politique très volontariste de report modal et de relocalisation d’activités dans la proximité ainsi qu’un accompagnement des populations dans leur transition vers une mobilité durable. Dans ce contexte, l’étude vise à contribuer à établir une stratégie pour mener à bien la transition écologique du secteur de la mobilité dans le Grand Genève.
Période : 2021 – 2022
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann
Financement / mandant : République et Canton de Genève, Office Cantonal des Transport
Membre du Collège d’expert.e.s, Quels fondements pour le prochain Plan Directeur Cantonal ?
Participation en tant qu’expert aux ateliers de préfiguration, puis de développement du nouveau Plan Directeur Cantonal de la République et Canton de Genève.
Période : 2020 – 2022
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann
Partenariat : Urbaplan
Financement / mandant : République et Canton de Genève, Département du Territoire
Planification Test – Plan Directeur Communal Genève 2040.
Participation comme expert sur les enjeux de ville productive dans le cadre du suivi de la planification test relative à l’établissement du PDCom Genève 2040, dirigée par le Studio Vigano. La planification test a réuni les équipes suivantes ALINE, RAUM404, MAYOR & BOSCH, KCAP.
Période : 2021 – 2022
Responsable scientifique : Luca Pattaroni
Partenariat : Studio Vigano
Membre du Collège d’expert.e.s Concept directeur Chamblioux – Bertigny
Participation au collège d’expert sur le mandat d’études parallèles relatif au concept directeur Chamblioux-Bertigny à Fribourg.
Période : 2019 – 2020
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann
Partenariat : Urbaplan
Financement / mandat : État de Fribourg
Marché global de la mobilité dans le Grand Genève: nature et taille
Analyse spatialisée du volume des déplacements réalisés par modes de transports au sein de l’agglomération du Grand Genève.
Période : 2020
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann
Équipe LASUR : Marc-Edouard Schultheiss
Partenariat : Mobil’homme
Financement / mandat : Transports Publics Genevois
Visions prospective pour le Grand Genève. Habiter la ville-paysage au 21ème siècle. Projet: Du sol et du travail
Participation à la consultation de la Fondation Braillard Architectes sur le Grand Genève dans une des sept équipes pluridisciplinaires retenues, avec un projet intitulé “Du sol et du travail” piloté par le Centre de recherches Habitat de l’EPFL.
Période : 2018 – 2020
Chef de projet / coordinateur : Paola Viganò (LAB-U)
Équipe LASUR : Vincent Kaufmann, Luca Pattaroni
Partenariat : Habitat Research Center
Financement / mandat : Fondation Braillard Architectes
La mobilité vaudoise à l’horizon 2040
A partir des perspectives politiques, de gouvernance, de recherche, de l’industrie, de l’économie, des infrastructures et de la planification, ce projet vise à établir des scénarios de mobilité à l’horizon 2040 pour le canton de Vaud. L’étude permet de mettre en évidence les contraintes de développement des véhicules à propulsion électrique, les possibles ruptures et les potentiels d’évolution du paysage modal.
Basée sur une analyse comparative des micro-recensements 2005 et 2015, l’étude est opérationnalisée par un chiffrage et un possible renouvellement du système de taxation actuel, qui ne serait plus viable si tout le parc automobile devait s’électrifier à moyen terme.
Période : 2020
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann
Équipe LASUR : Marc-Edouard Schultheiss
Partenariat : Mobil’homme
Financement / mandat : Service de l’automobile et de la navigation (SAN)
TPG : Plan de relance Covid-19 dans l’axe “Cap2030” Scénarios de planification avancée
La présente expertise vise à quantifier les conséquences de la crise du Covid19 sur le partage modal à Genève dans les quatre scénarios de sortie de crise préparés par les TPG. L’analyse sera fondée sur les résultats de la recherche sur les dispositions à l’usage des différents moyens de transport au sein du Grand Genève menée par l’EPFL en 2018-2019. Cette recherche permet une segmentation fine des comportements de déplacements et leur quantification.
Période : 2020
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann
Équipe LASUR : Éloi Bernier
Financement / mandat : TPG
Bilan de fonctionnement et schéma directeur d’amélioration des parcs-relais du réseau TCL
Participation à l’expertise coordonnée par le bureau CiTEC.
Période : 2018 – 2019
Chef de projet / coordinateur : Guillaume Drevon
Équipe LASUR : Vincent Kaufmann
Partenariat : CiTEC
Financement / mandat : Sytral
Expertise en vue du projet de transformation Gare du Nord 2024
Le mandat s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offre pour l’aménagement de la Gare du Nord à Paris. Dans ce contexte, le LaSUR a pour mission d’explorer les usages de la gare et ses liens aux quartiers environnants.
Période : 2017 – 2018
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann
Équipe LASUR : Guillaume Drevon, Marc Antoine Messer, Alexis Gumy
Financement / mandat : Altarea Cogedim
Cahier des charges d’un protocole de confort énergétique dans les bâtiments tertiaires
L’étude vise à développer le cahier des charges d’un protocole de multi-confort énergétique pour les bâtiments tertiaires. Il s’agit une phase de préfiguration visant à effectuer un état des lieux des différentes dimensions devant être prises en compte pour la réalisation d’un protocole d’analyse multi-confort. L’objectif est de construire un outil d’évaluation opérationnel à l’intention des acteurs du groupe Saint-Gobain et de leurs clients. L’élaboration de l’outils s’appuie sur une démarche interdisciplinaire qui intègre notamment des concepts et méthodes issus des sciences sociales.
Période : 2017 – 2018
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann, Dominic Villeneuve
Équipe LASUR : Guillaume Drevon
Financement / mandat : Saint-Gobain
Enquête internationale sur les aspirations en matière de mobilité
Analyse multivariée et construction d’une typologie.
Période : 2017
Chef de projet / coordinateur : Emmanuel Ravalet
Équipe LASUR : Vincent Kaufmann
Financement / mandat : Forum Vies Mobiles
Évaluation de la politique genevoise en faveur de la mobilité douce Le cas des nouvelles stations du Léman Express
L’objectif de cette expertise est de fournir un appui technique et une expertise indépendante à la mission d’évaluation de la politique de la mobilité douce poursuivie par la Cour des comptes de la République et Canton de Genève. Le mandat a particulièrement visé à examiner les programmes des cinq nouvelles stations du Léman Express – Lancy – Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Champel-Hôpital, Eaux-Vives et Chêne-Bourg – et l’intégration des modes doux en leur sein en mettant en exergue les processus décisionnels de leur genèse.
Période : 2016 – 2017
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann
Équipe LASUR : Fernando Simas, Marc Antoine Messer
Financement / mandat : République et Canton de Genève
Analyse et évaluation du système de covoiturage PubliRide
Le but de cette expertise est de permettre un retour d’expérience et d’évaluer l’expérience de PubliRide en Valais, puis de consolider les leçons de l’expérimentation menée par un débat entre les parties prenantes du projet.
Période : 2016 – 2017
Chef de projet / coordinateur : Emmanuel Ravalet
Équipe LASUR : Vincent Kaufmann, Yann Dubois
Financement / mandat : CarPostal, Ville de Sion, Canton du Valais
Vers des chantiers furtifs ?
La recherche explore la perception des chantiers urbains en termes de nuisances qu’ils occasionnent, d’effets sur la mobilité, ou des contraintes qu’ils imposent aux riverains. Le but de la recherche est identifier les conditions permettant de maximiser l’acceptabilité sociale des chantiers pour les riverains et les usagers de la ville.
Période : 2016 – 2017
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann
Équipe LASUR : Marc Antoine Messer
Partenariat : URBZ Genève
Financement / mandat : COLAS international
Impact sociologique du développement de l’Ecole Hôtelière de Lausanne dans son environnement immédiat
L’expertise vise à restituer les grandes lignes de forces de ce qui se joue autour de l’implantation/agrandissement de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) au Chalet-à-Gobet (CàG). L’enquête situe à la fois objectivement l’Ecole dans son contexte, en observant et recueillant les expériences quotidiennes de voisinage, et en analysant les interactions entre les différents acteurs.
Période : 2015 – 2016
Chef de projet / coordinateur : Luca Pattaroni
Équipe LASUR : Vincent Kaufmann, Mischa Piraud
Financement / mandat : École Hôtelière de Lausanne
Quelles mobilités pour le facteur 4 en 2050 ?
Le but de ce travail de prospective est d’explorer les modes de vie du futur et la mobilité en France à l’horizon 2050 à partir d’une approche par scénarios basés sur l’idée de sociétés cohérentes du futur.
Période : 2015
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann
Équipe LASUR : Emmanuel Ravalet
Financement / mandat : SNCF