Médias

CYBRNEON 2022 © Unsplash

Les prix de l'immobilier et le télétravail redessinent la mobilité

— L'augmentation des prix de l'immobilier ainsi que le télétravail incitent les frontaliers à s'installer plus loin de leur lieu de travail. Emmanuel Ravalet, chargé de cours au Laboratoire de sociologie urbaine, estime qu'il faudrait renforcer la planification des transports, en favorisant le rail plutôt que la voiture, afin d'organiser le développement territorial de manière cohérente.

Victoria Paar 2021 © Unsplash

Rejet de l'élargissement autoroutier

— Le peuple suisse a refusé dimanche l'extension du réseau autoroutier. Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, analyse le résultat tenant à "une multitude de facteurs".

Ricardo Gomez Angel 2018 © Unsplash

Des voix pour et contre les nouvelles voies

— Pour Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine à l'EPFL, l'augmentation des infrastructures routières favorise l'usage de la voiture. Laetitia Morandi, ingénieure en mobilité EPFL et urbaniste, est aussi dubitative: " À quoi bon élargir les autoroutes pour accueillir plus de véhicules si on ne peut pas stationner ces mêmes véhicules à destination? " Cependant, une étude pour le TCS menée par Micaël Tille, enseignant à l'EPFL, nuance les projections pessimistes en indiquant que l'effet de trafic induit par de nouvelles voies ne se vérifie pas en Suisse.

Hamed Taha 2024 © Unsplash

Les conséquences de l'explosion des achats en ligne

— Nos achats sur internet ont explosé en une décennie. Pourquoi cet engouement pour les commandes en ligne? Quels en sont les conséquences sur notre manière de vivre, mais aussi sur les villes? Luca Pattaroni, professeur titulaire au Laboratoire de sociologie urbaine, en discute dans "Tribu".

Benjamin 2023 © Unsplash

24'000 accidents de vélo déclarés en Suisse chaque année

— La cohabitation entre les modes de transport n'est pas évidente, il faudrait peut-être parfois se mettre dans la peau des autres. Travailler sur le comportement est important et sortir de l'esprit viriliste, qui consiste à rouler les mécaniques dès que l'on est derrière un volant, explique Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'EPFL.

Victoria Paar 2021 © Unsplash

Autoroutes: une voie pour rien

— Dans une tribune, plusieurs experts en mobilité, professeurs et professeure de l'EPFL et du monde académique, détaillent pourquoi l'élargissement des autoroutes, objet soumis au vote le 24 novembre prochain, ne résoudra pas le problème des bouchons.

Alin Andersen 2022 © Unsplash

Nouveau pont à Fribourg

— Le pont de la Poya, inauguré en 2014, a changé l'image de Fribourg. Selon Vincent Kaufmann, professeur au laboratoire de sociologie urbaine, "Fribourg peut être fier à juste titre de cette réalisation". Le pont de la Poya ajoute une touche contemporaine à l'image de la ville et de son agglomération."

Pedro Gandra 2015 © Unsplash

Pour une mobilité fraternelle

— Dans une tribune publiée dans le journal "Le Monde", Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, revient sur le drame qui s'est joué à Paris lors d'une altercation entre un cycliste et un automobiliste, conduisant au décès du cycliste. Pour le sociologue, l'agressivité sur la route est plus générale que l'on ne croit car les différents usagers de la route sont obligés de se côtoyer et de partager un espace saturé.

Thomas Bormans 2020 © Unsplash

Un voisin peu séduisant

— Seule une poignée d'entreprises genevoises choisissent de localiser des activités en France voisine. Ce qui n'est pas le cas des bassins économiques bâlois, neuchâtelois ou jurassien. Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, estime que cette situation est préoccupante.

Kristina Flour 2017 © Unsplash

Le prix du silence

— Trop de bruit! "Le Temps" a rencontré Luca Pattaroni, professeur titulaire au Laboratoire de sociologie urbaine. Pour lui, la problématique du bruit n'est pas assez prise en compte par les pouvoirs publics. «Le silence est devenu un bien précieux, qui est inégalement réparti», déplore-t-il.

Toutes les actualités