Médias

Pedro Gandra 2015 © Unsplash

Pour une mobilité fraternelle

— Dans une tribune publiée dans le journal "Le Monde", Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, revient sur le drame qui s'est joué à Paris lors d'une altercation entre un cycliste et un automobiliste, conduisant au décès du cycliste. Pour le sociologue, l'agressivité sur la route est plus générale que l'on ne croit car les différents usagers de la route sont obligés de se côtoyer et de partager un espace saturé.

Thomas Bormans 2020 © Unsplash

Un voisin peu séduisant

— Seule une poignée d'entreprises genevoises choisissent de localiser des activités en France voisine. Ce qui n'est pas le cas des bassins économiques bâlois, neuchâtelois ou jurassien. Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, estime que cette situation est préoccupante.

Kristina Flour 2017 © Unsplash

Le prix du silence

— Trop de bruit! "Le Temps" a rencontré Luca Pattaroni, professeur titulaire au Laboratoire de sociologie urbaine. Pour lui, la problématique du bruit n'est pas assez prise en compte par les pouvoirs publics. «Le silence est devenu un bien précieux, qui est inégalement réparti», déplore-t-il.

Jeremy Meissner © Unsplash

Disparités régionales

— Le Groupement transfrontalier européen a organisé une table ronde sur les services publics des deux côtés de la frontière suisse. Alexis Gumy, chercheur associé au Laboratoire de sociologie urbaine, y a participé.

Patrizia Berta 2020 © Unsplash

Les atouts des petites villes

— Bellinzone et Chiasso font partie des 12 villes moyennes sélectionnées dans le livre "La Suisse de Arbon à Zoug", co-écrit par Vincent Kaufmann, professeur à l'EPFL et responsable du laboratoire de sociologie urbaine. Le sociologue explique l'intérêt de considérer ces villes très suisses, modèles du fédéralisme helvétique.

Florian Wehde 2020 © Unsplash

Des villes moyennes

— Dans "La Suisse de (A)rbon à Z(oug)", Maxime Felder et ses collègues du Laboratoire de sociologie urbaine dressent le portrait d'une Suisse où la ville moyenne compte environ 30 000 habitants. Une manière de lire, de connaître et peut-être de mieux comprendre la Suisse urbaine en s'intéressant à la norme, les villes petites et moyennes, et non à l'exception, les métropoles surreprésentées dans la recherche scientifique.

Vitali Adutskevich 2023 © Unsplash

La voiture et nous

— Le directeur du Laboratoire de sociologie urbaine Vincent Kaufmann vient de co-signer "Idées reçues sur l'automobile". But de l'ouvrage: "Prendre un peu de distance et relever le débat", prévient le professeur.

Luca Florio 2019 © Unsplash

Un master à la croisée des disciplines urbaines

— Dans un entretien donné au site "Espazium", Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, présente le nouveau Master en Systèmes Urbains, une formation inédite dédiée à la gestion urbaine et territoriale, à la croisée de l'architecture, du génie civil et des sciences environnementales.

Le prix LITRA 2024 © LITRA

Prix LITRA 2024

— Félicitations à Zachary Hansen pour son master sur la modélisation des habitudes de déplacements qui a remporté le prix de la LITRA 2024 du meilleur Master en transport.

oleg_mit 2020 ©Pixabay

Le portrait de la Suisse à travers 12 villes

— Maxime Felder, collaborateur scientifique au Laboratoire de sociologie urbaine, tire le portrait de la Suisse en 12 cités ordinaires avec un livre "La Suisse de Arbon à Zoug".

Toutes les actualités