Recherches terminées

Seating Accommodations – Assises publiques

Les bancs publics sont essentiels pour la qualité de la vie urbaine afin de favoriser les modes de mobilité actifs et l’appropriation de l’espace urbain. Mais, traditionnellement, les bancs sont plutôt conceptualisés en tant qu’objets de design au lieu d’outils d’animation de la politique spatiale urbaine. Il existe une base de connaissance limitée en ce qui concerne les besoins et préférences des citoyens en matière d’assises dans l’espace public. Ce projet vise à comprendre le processus de décision concernant les bancs publics dans les administrations municipales et les différents facteurs et critères d’influence. Le but est d’identifier les parties prenantes et de meilleures pratiques, ainsi que les éventuels besoins de formation et recherches supplémentaires. Les résultats contribueront à l’élaboration d’une politique de bancs publics intégrable aux politiques de mobilité et d’urbanisme.

Période : 2022

Chef de projet / coordinateur scientifique : Renate Albrecher

Consortium : City of Munich, Mobilitätsreferat, DE; Institute of Advanced Studies, Vienna, AT; Verein Bankkultur, CH

Financement / mandat : EIT Urban Mobility, KAVA 21164


(In)hospitalités urbaines. Quelle place pour l’arrivant.e en situation précaire dans les villes de Genève et Bruxelles ?

Ce projet propose d’interroger l’évolution des formes d’hospitalité et d’inhospitalité urbaine dans les villes européennes à partir des cas de Genève et Bruxelles. De manière comparative, il documentera et cartographiera sur plusieurs années les trajectoires spatiales et sociales de venue à la ville de personnes en situation précaire (sans-papiers, réfugiés, immigrant.e).

Période : 2019 – 2023

Chef de projet / coordinateur : Luca Pattaroni, Maxime Felder

Équipe LASUR : Guillaume Drevon, Joan Stavo-Debauge, Marie Trossat

Financement / mandat : FNRS Division 1


Les Communs Transfrontaliers. Quelles modalités pour l’intégration des métropoles transfrontalières en Europe ?

L’objectif général de la recherche est d’explorer les conditions permettant de développer la cohésion des espaces métropolitains transfrontaliers. Elle mobilise pour ce faire le concept de communs et propose d’analyser dans quelle mesure l’existence de communs transfrontaliers non économiques constitue un facteur d’apaisement des relations transfrontalières et par ce biais de création de cohésion.

Période : 2018 – 2022

Chef de projet / coordinateur : Guillaume Drevon, Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Garance Clément, Alexis Gumy, Ander Audikana

Financement / mandat : FNRS Division 1


Réseaux conjugaux et géographie des couples : une approche par la motilité

L’objectif de la recherche est d’étudier les relations entre la satisfaction conjugale, les réseaux conjugaux et la géographie des couples dans une approche par la motilité. La migration familiale et la distance physique avec la famille et les amis peut mettre au défi les relations de couple et peut parfois conduire à une insatisfaction et instabilité conjugales. La plupart des études se sont concentrées sur les difficultés de carrières des femmes après migration, qui est souvent motivée par la carrière de l’homme. Un facteur insuffisamment étudié est le fait que se déplacer dans un nouveau lieu peut fragiliser les liens et réseaux conjugaux. Au-delà de la taille des réseaux, le chevauchement des réseaux conjugaux, c’est-à-dire dans quelle mesure les deux partenaires ont des amis et des membres familiaux communs joue un rôle important dans l’identité de couple, la qualité et la stabilité conjugales. La capacité des partenaires à partager amis et famille dans les anciens et nouveaux lieux est susceptible de significativement varier selon la motilité, c’est-à-dire la capacité des individus à être mobiles pour réaliser leurs projets. Bien que l’importance de la mobilité spatiale soit toujours plus reconnue dans l’étude des familles contemporaines, peu de travaux empiriques ont été réalisés sur ces questions. Cette recherche vise à combler cette lacune en analysant comment la motilité et le chevauchement des réseaux conjugaux influencent l’effet de la géographie des couples sur la satisfaction conjugale. Les données de l’enquête MosaiCH 2019 comprenant un module de questions ad hoc sont utilisées.

Période : 2019 – 2022

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann, Gil Viry

Équipe LASUR : Guillaume Drevon, Florian Masse, Jacques-Antoine Gauthier (UNIL)

Partenariat : Réseau NCCR LIVES

Financement / mandat : FNRS NCCR LIVES IP6


Package python pour l’analyse des données de géolocalisation

Les chercheurs et les praticiens dans les domaines de la mobilité, des sciences de la ville et de la planification urbaine ont un grand besoin de faire bon usage des données de géolocalisation. Ce projet propose une library ouverte pour rendre plus facile les calculs basiques des comportements de mobilité, intégrés à des données contextuelles ouvertes.

Il fournit un cadre pour appareiller la multiformité des données urbaines, pour articuler les open data et les données restreintes, pour harmoniser les données d’offre et de demande, tout en gardant la trace d’une métrique de privacy.

Période : 2023

Auteur du projet : Marc-Edouard Schultheiss

Financement : Bourse du Conseil des EPF pour les open sciences


Étude de base sur l’impact de la transition numérique sur le territoire vaudois

A partir des options prises en matière numérique par le Canton de Vaud, la recherche a pour objectif d’explorer les impacts territoriaux de la transition numérique et en identifier les répercussions sur les sept grands enjeux identifiés pour la révision complète du Plan Directeur Cantonal. Sur le plan méthodologique elle est fondée sur des entretiens d’experts et un état de l’art.

Période : 2022-2023

Chef de projet / coordinateur scientifique : Nicolas Baya-Laffite (UNIGE), Sandro Cattacin (UNIGE) et Vincent Kaufmann (EPFL)

Équipe LASUR : Chloé Montavon

Financement/Mandant : Canton de Vaud


Projections d’effectifs scolaires 2020-2050 et devenir de l’école genevoise à l’horizon 2050 en lien avec la planification des besoins en bâtiment scolaire

Le canton de Genève se trouve dans un contexte urbanistique complexe, marqué notamment par une croissance démographique soutenue accompagnée d’importants flux migratoires, par une situation transfrontalière spécifique, par une rotation de la population étrangère au fil des années, ainsi qu’une pression sur le logement qui a motivé de nombreux projets de construction dans un contexte de densification de l’habitat dans l’agglomération urbaine. Au vu de ce contexte dynamique, les incertitudes relatives à l’évolution sociodémographique future sont importantes. La planification de l’infrastructure scolaire doit prendre en compte cette incertitude afin d’assurer un service public de formation de qualité et de proximité en fonction de l’âge des élèves, tout en soutenant la cohésion sociale.

La recherche menée vise à identifier les besoins en matière d’infrastructures scolaires dans le Canton de Genève pour les niveaux secondaire 1 et secondaire 2. D’un point de vue méthodologique, elle s’appuie sur une analyse de prospective démographique par scénarios et par des ateliers d’experts sur le futur de l’école.

Période : 2022-2023

Chef de projet / coordinateur scientifique : Vincent Kaufmann, Mathias Lerch et Luca Pattaroni

Équipe LASUR : Sonia Curnier, Chloé Montavon, Marc-Edouard Schultheiss

Financement/Mandant : Canton de Genève


Children on Campus

Au cours des deux dernières décennies, le campus de l’EPFL s’est fortement développé en ce qui peut être considéré comme un environnement urbain mixte et vivant. Par conséquent, la communauté de l’EPFL ne peut plus être réduite aux étudiants, professeurs et chercheurs, comme cela tend souvent à se produire. Pour que les espaces extérieurs de l’EPFL deviennent de véritables espaces publics (divers et inclusifs), il est nécessaire d’apprécier la pluralité de leurs utilisateur·trice·s, la diversité des besoins et des aspirations de ces dernier·ère·s.

Aligné sur l’ambition de la Vice-présidence pour la transformation responsable de créer une ” vision collective ” pour la transformation de l’EPFL en un campus piéton, ce projet de recherche est l’occasion de réfléchir spécifiquement à la place accordée aux enfants (en âge préscolaire) sur un campus universitaire. Avec la construction croissante de centre de vie enfantine autour l’EPFL/Unil, les enfants représentent une part grandissante des usagers du campus. Ils doivent par conséquent être pris en considération dans son processus de transformation, au même titre que les adultes. Intégrer leur point de vue dans la conception du campus piéton signifie d’envisager les espaces extérieurs comme des lieux à explorer avec leurs pairs et les adultes qui s’occupent d’eux, et comme des opportunités d’acquérir des compétences spatiales, motrices et sensorielles et de profiter d’un contact régulier avec la nature, la culture et le monde des adultes.

Période : 2022-2023

Chef·fe de projet / Coordinateur·trice·s scientifique : Sonia Curnier

Financement / mandat : Habitat Research Center / Living Lab Grant 2022


Mobilité piétonne : le rôle des bancs publics dans la promotion de la marche

La marche comme moyen de transport de la vie quotidienne représente un tiers de l’ensemble des déplacements, et pourtant, elle reste largement impensée dans les politiques de mobilité. Dans ce contexte, la présente recherche vise à tester l’hypothèse que le banc constitue un ingrédient essentiel dans l’attractivité de la marche, pour différentes raisons, liées à la convivialité de l’espace public, à l’appropriation du temps et aux besoins de repos d’une population de plus en plus âgée. Il vise donc à poser les bases d’une politique du banc, objet omniprésent dans l’espace public, mais méconnu.

Période : 2020 – 2022

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann, Garance Clément

Équipe LASUR : Renate Albrecher, Maya El Khawand, Kamil Hajji

Financement / mandat : Ville de Chêne-Bourg, Ville de Lancy, Ville de Lausanne, Canton de Genève


Exploitation des enquêtes de mobilité : Orientations stratégiques pour les politiques de mobilité dans les Cantons de Vaud et de Genève

Les Cantons de Vaud et de Genève financent au LaSUR une recherche visant à approfondir la connaissance de la mobilité sur leurs territoires respectifs. Elle se présente sous la forme d’une série de dossiers thématiques qui s’appuient principalement sur les données des Micro-recensements Mobilité et Transport.

Période : 2017 – 2022

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Guillaume Drevon, Yann Dubois, Juliana Gonzalez, Alexis Gumy, Armelle Hausser, Florian Masse, Emmanuel Ravalet 

Financement / mandat : Canton de Vaud, République et Canton de Genève


PaNaMo Panel National Mobilité quotidienne

Le but de cette recherche consiste à proposer une opérationnalisation de la notion de motilité sous la forme d’une typologie appliquée aux questions de choix modal. Elle s’appuie pour cela sur les données de panel PaNaMo et est menée en collaboration avec l’Université de Bourgogne en collaboration avec le CNRS.

Période : 2018 – 2022

Chef de projet / coordinateur : Guillaume Drevon

Équipe LASUR : Vincent Kaufmann, Alexis Gumy, Eloi Bernier, Juliana Gonzalez

Partenariat : Réseau de recherche PaNaMo

Financement / mandat : CNRS  


Swiss in motion : analyse et visualisation des rythmes quotidiens

Au cours des 50 dernières années, les développements technologiques dans le domaine des transports et des télécommunications ont contribué à la reconfiguration des pratiques de mobilité qui sont devenues plus complexes impliquant une accélération des rythmes quotidiens. Une abondante littérature critique a décrit les effets néfastes de l’accélération sur : les individus, les structures sociales, les inégalités, les pratiques modales et les territoires. Au-delà d’une accélération considérée comme linéaire, les recherches récentes développées sur le cas de la Suisse suggèrent que les rythmes quotidiens présentent une diversité importante en termes de configuration spatio-temporelle et de densité d’activité. Comme le montre la littérature, l’analyse des rythmes quotidiens devient une question centrale. Le projet vise à développer de nouveaux dispositifs d’analyse à la rencontre des sciences sociales et informatiques pour améliorer la compréhension des rythmes quotidiens.

Période : 2020 – 2021

Chef de projet / coordinateur : Guillaume Drevon

Équipe LASUR : Vincent Kaufmann

Partenariat : Laboratoire d’Humanités Digitales (EPFL), Institut de Géographie et Durabilité (UNIL)

Financement / mandat : CROSS – Collaborative Research on Science and Society


Recherche exploratoire sur la citoyenneté numérique

L’un des objectifs du projet est de recenser et de cartographier les dispositifs de participation numérique favorisant la contribution des citoyens dans le cadre de projets urbains au niveau européen en mettant en perspective leurs fonctionnalités (propositions, avis, sondages, vote, etc.).

L’enjeu scientifique est de comprendre l’effet de la participation numérique sur les mécanismes démocratiques locaux (origine de l’initiative et périmétrie de la citoyenneté relative à l’emprise du projet), ainsi que de proposer une typologie des démarches observées.

Période : 2020 – 2021

Chef de projet / coordinateur : Armelle Hausser, Benjamin Chevallier

Équipe LASUR : Vincent Kaufmann, Guillaume Drevon

Financement / mandat : Orange Labs


Le potentiel de l’urbanisme tactique comme levier des transitions vers la durabilité urbaine : Analyse des infrastructures temporaires piétonnes et cyclables liées à la Covid-19

La décarbonisation des schémas de mobilité urbaine s’est avérée difficile, car les modes de mobilité à forte intensité de carbone se sont avérés être ancrés dans les habitudes, l’organisation spatiale des villes et les dispositions infrastructurelles. Cependant, pendant la pandémie de Covid-19, les schémas de mobilité dans le monde ont été fortement perturbés. En outre, en réponse aux mesures de distanciation social nécessaires pour contenir la propagation de Covid-19, les villes autour du monde ont déployé des projets d’infrastructure éphémères inspirés par l’urbanisme tactique dans l’intention de favoriser le vélo et la marche.

L’objectif de ce projet est d’analyser le potentiel des mesures inspirées par l’urbanisme tactique déployées dans un contexte de crise et de perturbation pour tirer parti des transitions vers des mobilités urbaines à bas carbone, en ouvrant de nouvelles perspectives pour les transitions vers la durabilité urbaine.

Ce projet contribue à une meilleure compréhension de la manière dont l’urbanisme tactique soulève et accompagne les transitions de la mobilité urbaine dans le contexte d’un environnement en mutation rapide qui confrontera de plus en plus les établissements urbains à des situations de crise. Ce faisant, il répond à la nécessité d’identifier ou de développer des approches qui peuvent faire le pont entre les horizons et les dynamiques spatiales et temporelles. Il analyse le potentiel d’une approche d’intervention dans les pratiques de mobilité urbaine qui est basée sur des interventions éphémères et à petite échelle (urbanisme tactique) pour préfigurer des transitions de durabilité urbaine à plus long terme et à plus grande échelle.

Période : 2020 – 2021

Chef de projet / coordinateur : Mariana Fernandes, Franziska Meinherz (HERUS, EPFL)

Partenariat : Laboratory on Human-Environment Relations in Urban Systems (EPFL)

Financement / mandat : ENAC EPFL


Citizen Bench : comprendre les besoins d’assises publiques pour une mobilité active

Le banc public représente un lien pratique et émotionnel entre la ville et ses citoyen·ne·s. Il est un élément clé pour les modes de transport actifs et publics ainsi que pour le bien-être des citoyen·ne·s. Ce projet participatif permet aux citoyen·ne·s de décrire et de partager leurs besoins en matière d’assises publiques grâce à l’application web hogga.me, développée à cet effet. Elle responsabilise les citoyen·ne·s et crée une conscience spatiale, met en relation les parties prenantes et favorise les échanges ; elle permet de s’impliquer dans le processus d’idéation et favorise l’appropriation émotionnelle et la défense des intérêts. La ville partenaire reçoit un retour d’information sur les besoins, les préférences et les restrictions des citoyen·ne·s concernant la forme, les matériaux, l’emplacement, l’orientation des bancs et leur utilisation. L’offre des assises peut ainsi être adaptée aux différents besoins existants et la qualité de l’espace public améliorée. L’outil et la méthode seront testés à Munich et serviront au développement d’une politique des bancs publics.

Période : 2021

Chef de projet / coordinateur : Renate Albrecher

Partenariat : Ville de Munich, association Bankkultur, IHS – Institut for Advanced Studies Vienne, Ville de Milan

Financement / mandat : EIT Urban Mobility


Analyse prospective des logiques de choix modal auprès de la population urbaine transnationale du Grand Genève, du Canton de Vaud et du Canton de Berne

La recherche vise à rendre finement compte des logiques d’action qui sous-tendent les pratiques modales de la population et leurs évolutions. Pour ce faire, elle vise notamment à développer une nouvelle typologie.

Période : 2017 – 2021

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Juliana González, Guillaume Drevon, Eloi Bernier, Marc Antoine Messer

Financement / mandat : République et Canton de Genève, Ville de Genève, Ville de Carouge, Ville de Lancy, Ville d’Onex, Ville de Meyrin, Ville de Vernier, Unireso, Lémanis, Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Ville de Morges, Ville de Nyon, Nyon Région, Ville d’Yverdon, AggloY, TL, Ville de Bienne, Agglomération de Bienne, BLS, Union des Transports Publics, LITRA


Urbanisme populaire : implication et participation des communautés dans la fabrique de la ville en Inde et au Canada

Ce projet aborde la question de l’équité urbaine par l’axe des habitants et de leur droit à la ville. Il vise à développer une méthodologie communautaire pour autonomiser les populations marginalisées dans les processus de planification urbaine. Plus précisément, le projet se concentre, d’une part, sur les défis de l’urbanisation auxquels font face les petits centres urbains de la périphérie de Mumbai et, d’autre part, sur les enjeux sociaux et spatiaux des communautés autochtones du Québec.

Période : 2019 – 

Chef de projet / coordinateur : Yves Pedrazzini, Rohan Shivkumar, Hussain Indorewala (Mumbai University), Janie Houle (University of Québec)

Partenaires : Mumbai University, University of Québec

Financement / mandat : CODEV Seed Money


Villes hybrides : résistance et architecture informelle contre la violence de l’urbanisation en Inde, en Chine et au Vénézuela

L’urbanisme contemporain, en tant que science et en tant qu’idéologie, génère une violence de l’urbanisation. En utilisant les théories urbaines et les méthodes de la recherche interdisciplinaire telles que l’ethnographie, la sociologie, l’architecture et l’urbanisme, la recherche vise à analyser l’occupation architecturale, urbaine et territoriale des groupes populaires et la ré-urbanisation ainsi produite du terrain et du bâti à Chennai, à Caracas et à Guangzhou.

Période : 2016 – 2020

Chef de projet / coordinateur : Yves Pedrazzini, Florence Graezer-Bideau (CDH)

Équipe LASUR : Salomé Houllier, Caroline Iorio

Financement / mandat : FNRS Division 1


Recherche prospective en vue de la création d’un « Observatoire suisse des civic tech »

La recherche vise à étudier les possibilités de développer un « observatoire suisse de la démocratie locale numérique ». Pour ce faire, elle dresse un état des lieux des pratiques et des attentes en la matière auprès des acteurs concernés.

Période : 2019

Chef de projet / coordinateur : Armelle Hausser, Jean-François Lucas

Équipe LASUR : Vincent Kaufmann

Financement / mandat : République et Canton de Genève


Rapport au logement des populations au bénéfice d’un logement social

Ce projet s’inscrit dans une vaste enquête visant la production de logements sociaux innovants et adapté à l’évolution des modes de vie. Il interroge le rapport au logement des bénéficiaires d’un logement social à Genève, à la fois en matière d’aspirations, d’appropriations du chez soi et d’usage des espaces communs. Il comporte une enquête par sondage portant sur un échantillon de 700 personne et une enquête qualitative menées auprès de 8 opérations exemplaires.

Période : 2018 – 2019

Chef de projet / coordinateur : Luca Pattaroni

Équipe LASUR : Garance Clément, Guillaume Drevon, Marc Antoine Messer (Mobil’homme), Maude Reitz

Partenaires : Mobil’homme, Enquête, HEPIA, REME

Financement / mandat : Association pour la création de logements sociaux innovants


Swiss topicity

A partir du cas du Montreux Jazz Festival, ce projet explore les possibilités d’analyser et de représenter l’intensité évènementielle et la reconfiguration matérielle spatiale et sociale du tissu urbain lors d’une grande manifestation. En exploitant la puissance de calcul et de visualisation du Time Machine Prototype de l’EPFL, il s’attarde en particulier au développement d’un outil pour représenter dynamiquement le potentiel de mobilité.

Période : 2018 – 2019

Chef de projet / coordinateur : Luca Pattaroni

Équipe LASUR : Thibault Romany

Partenaires : Digital Humanities Lab, Montreux Jazz Festival

Financement / mandat : Habitat Research Center Seed Money


Renouveler la ville de l’intérieur

Dans le cadre d’un projet initié par le département d’architecture d’intérieur de la HEAD, cette recherche porte sur l’impact de l’évolution des modes de vie sur les besoins en matière de logement et d’espaces communs afin d’innover dans les processus de rénovation du cadre bâti. Le travail interdisciplinaire débouchera sur des scénarios originaux d’adaptation de patrimoine bâti aux nouveaux modes de vie.

Période : 2018 – 2019

Chef de projet / coordinateur : Luca Pattaroni, Line Fontana (HEAD)

Équipe LASUR : Garance Clément, Guillaume Drevon

Partenaires : Département d’Architecture d’Intérieur, HEAD

Financement / mandat : HES-SO


Quelles mobilités demain avec la voiture autonome ?

Que ce soit du point de vue des dynamiques urbaines qu’au niveau des échanges interurbains, la voiture autonome pourrait-être amenée à jouer un rôle important, parfois en concurrence, parfois en synergie avec les modes de transport classiques. Dans ce contexte, l’objectif de la recherche est d’identifier des scenarios en matière de demande de mobilité incluant les véhicules autonomes comme modes de transport.

Période : 2016 – 2019

Chef de projet / coordinateur : Guillaume Drevon

Équipe LASUR : Vincent Kaufmann, Élodie Dupuit (ENTPE)

Financement / mandat : Renault


Planification urbain et ville hétérogène. Recherche sur les controverses techniques, sociales et politiques autour du Plan de Développement 2014-2034 de Bombay

À la croisée de la sociologie, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’économie politique, ce projet de recherche collaboratif entre le LASUR et le Center for Urban Policy and Governance étudie les processus complexes de production du Plan de Développement 2014-2034 de Bombay ainsi que les controverses qu’il a généré. Il aborde la politisation de l’urbanisme dans un contexte d’urbanisme planétaire.

Période : 2017 – 2018

Chef de projet / coordinateur : Luca Pattaroni

Équipe LASUR : Tobias Baitsch, Salomé Houllier

Partenaires : Center for Urban Policy and Governance, Tata Institute of Social Sciences (Mumbai)

Financement / mandat : SERI-CODEV (Flash projet)


Seniors, acteurs de l’espace public et citoyens à part entière

La recherche-action « Seniors, acteurs de l’espace public et citoyens à part entière », financée par la Fondation Leenaards, a été menée grâce à l’implication d’une trentaine de participant-e-s seniors du canton de Vaud, en vue d’examiner, discuter et évaluer l’exercice de leurs activités et le déploiement de leurs compétences dans leur environnement urbain, et ceci sur une durée de plusieurs mois. Six ateliers de discussion avec six participants seniors par atelier ont été réunis à plusieurs reprises. Sur la base des données récoltées, la manière propre à chacun de prendre sa place dans l’espace public a pu être cernée.

Période : 2018

Chef de projet / coordinateur : Kaj Noschis (Comportements)

Équipe LASUR : Yves Pedrazzini, Dominic Villeneuve

Partenaires : Comportements, Université des Seniors

Financement / mandat : Fondation Leenaards


Grand marcheurs : une enquête exhaustive d’un phénomène urbain émergent

La marche gagne en intérêt pour des raisons liées à la santé publique, à l’environnement, au changement climatique ou encore aux politiques de transport. Cependant, le phénomène des grands marcheurs qui parcourent spontanément de grandes distances au quotidien n’a jusque là jamais été analysé. D’un point de vue social, ces derniers peuvent être considérés comme une population pionnière. Il est donc d’importance stratégique pour les acteurs du secteur public de comprendre qui sont ces personnes, comment et où elles marchent, et pourquoi.

Période : 2014 – 2018

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Derek Christie, Michael Flamm (MICODA)

Financement / mandat : FNRS Division 1


Image des moyens de transport et des mobilités du futur chez les adolescents en Europe

Cette recherche vise à analyser l’image des moyens de transport chez les 14-17 ans en Europe, et d’identifier leur vision de la mobilité du futur. La recherche porte sur un échantillon représentatif de jeunes en Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne et Italie. Au plan méthodologique, elle a fait appel aux réseaux sociaux à la fois pour diffuser le questionnaire et recueillir des données issues de ces réseaux.

Période : 2016 – 2018

Chef de projet / coordinateur : Guillaume Drevon

Équipe LASUR : Emmanuel Ravalet, Vincent Kaufmann

Partenariat : Social Media Lab EPFL

Financement / mandat : Toyota


Mesurer la motilité par un indice opérationnel

L’objectif de la recherche est de développer un indice opérationnel de motilité qui puisse être mesuré dans des territoires variés et de tester sa robustesse. Il permettra en particulier de mesurer la performance d’un système de transport et de communication à travers la motilité de la population (son niveau, sa diversité et sa distribution notamment).

Période : 2015 – 2018

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Emmanuel Ravalet, Élodie Dupuit

Financement / mandat : Forum Vies Mobiles


Smart living lab : démarche de design social

La recherche est issue de la volonté du Smart living lab de doubler sa mise au point technique d’une démarche de design social. L’étude constitue un accompagnement, sur le plan social, de la conception et de la mise en espace du projet de Smart living lab mené conjointement par l’EPFL, l’UNIFR et la HEIA-FR.

Période : 2015 – 2018

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann, Luca Pattaroni

Équipe LASUR : Derek Christie, Dominic Villeneuve, Marc Antoine Messer, Thierry Maeder

Partenariat : Université de Fribourg

Financement / mandat : Smart Living Lab – EPFL Fribourg


Modes de vie, localisation résidentielle et consommation énergétique des ménages

La recherche vise à analyser les liens entre les modes de vie, localisation résidentielle et la consommation énergétique des ménages dans leur mobilité et dans leur logement. Pour ce faire elle s’appuie sur une enquête auprès d’un panel de 2000 ménages représentatifs de la population Française. Ce Projet s’inscrit dans l’axe de recherche portant sur les comportements des ménages, au sein du pôle Demande en énergie et dynamiques de consommation d’ECLEER.

Période : 2014 – 2018

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet

Équipe LASUR : Lorris Tabonne

Partenariat : EDF R+D

Financement / mandat : EDF ECLEER


Modes de vie et inégalités face à la frontière : Etude de cas dans l’agglomération bâloise

La recherche porte sur effets de la proximité d’une frontière nationale sur la vie quotidienne et les conditions économiques des individus et des ménages. Suite à des changements structurels majeurs, la fonction et le rôle des frontières ont considérablement évolué dans le sens d’une ouverture en Europe de l’Ouest. Cette perméabilité accrue des frontières offre de nombreuses opportunités pour les différents acteurs. Traverser la frontière permet d’utiliser des ressources et des opportunités propres à la nature même de l’agglomération transfrontalière, mais nécessite une bonne accessibilité, des compétences et des projets spécifiques.

Période : 2014 – 2018

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Yann Dubois

Financement / mandat : FNRS Division 1


CATS – City Alternative Transport System

Programme de recherche européen visant au développement d’un système de transports publics autonome, puis de son test et l’évaluation de son acceptabilité par les usagers et usagers potentiels.

Période : 2010 – 2017

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Stéphanie Vincent, Sonia Lavadinho, Derek Christie

Partenariat : Consortium du programme CATS

Financement / mandat : Union Européenne


Cadres de vie, modes de vie et déplacements de loisirs

La recherche a pour but d’explorer les incidences du cadre de vie sur les mobilités de loisirs quotidiennes et occasionnelles (en intégrant les déplacements à longue distance). Ces investigations se focalisent en particulier les éventuelles mobilités de loisirs compensatoires en milieu urbain dense, ainsi que sur la quantification des émissions polluantes en fonction du cadre de vie de résidence.

Période : 2014 – 2017

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Sébastien Munafó

Financement / mandat : Forum Vies Mobiles


Quels leviers pour agir sur la mobilité urbaine ?

Cette recherche a été menée dans le cadre du programme Cross, de collaboration entre l’UNIL et l’EPFL. Elle a permis la création d’un espace de collaboration entre trois équipes n’appartenant pas aux mêmes disciplines. Le résultat principal de cette rencontre est la production d’un ouvrage traitant des enjeux de la mobilité urbaine « La mobilité en questions ».

Période : 2015 – 2017

Chef de projet / coordinateur : Michel Bierlaire, Vincent Kaufmann, Patrick Rérat (UNIL)

Équipe LASUR : Emmanuel Ravalet, Derek Christie, Sébastien Munafo, Ander Audikana, Antonin Danalet, Stefan Binder

Partenariat : UNIL

Financement / mandat : Cross UNIL-EPFL


La Ville est à Vous, une fête de quartier au XXIème siècle

Le projet présente une enquête approfondie sur les enjeux politiques et pratiques relatifs à la croissance de la Ville est à Vous à Genève, un ensemble de fêtes de quartier participatives. Il analyse d’une part, les processus sociaux et spatiaux d’occupation et de régulation de l’espace public et, d’autre part, l’impact de l’évènement sur la société civile et la professionnalisation des grandes manifestations. Il offre au final un regard inédit sur la place des politiques événementielles dans le développement urbain.

Période : 2016

Chef de projet / coordinateur : Luca Pattaroni

Équipe LASUR : Pascal Viot (iSSUE), Lucien Delley

Partenariat : iSSUE

Financement / mandat : Service Agenda 21, Ville de Genève


Les coopératives de logement dans le Canton de Vaud

Cette étude offre un panorama complet de la situation des coopératives de logement dans le canton de Vaud, à la fois quantitativement et qualitativement. Il interroge le passage des coopératives d’habitations aux coopératives d’habitants et, plus largement, le rôle de la participation dans la production et la gestion du logement. Il permet au final de réfléchir sur l’importance des coopératives dans le développement urbain.

Période : 2015 – 2016

Chef de projet / coordinateur : Luca Pattaroni

Équipe LASUR : Sarah Isler

Partenariat : Service des communes et du logement du canton de Vaud

Financement / mandat : Canton de Vaud


La ville créative en question : les transformations socio-spatiales de la question culturelle à Genève et Lisbonne

Cette recherche interroge de manière comparative les transformations des rapports entre l’art, le capitalisme et le territoire à Genève et Lisbonne. Elle analyse en particulier l’impact des idéologies de la ville créative sur les contre-cultures et leur absorption dans les formes contemporaines de production urbaine. Elle donne à voir la transformation des questions culturelles en questions urbaines.

Période : 2012 – 2016

Chef de projet / coordinateur : Luca Pattaroni

Équipe LASUR : Leticia Carmo, Yves Peddrazzini, Misch Piraud, Emmanuel Ravalet

Financement / mandat : FNRS Division 1


Masterplan Bois de la Bâtie

Réalisation du volet sociologique du Masterplan accompagnant la rénovation du Bois de la Bâtie à Genève. Réflexion sur les enjeux politiques et culturels de l’évolution des usages de la nature en ville.

Période : 2014 – 2015

Chef de projet / coordinateur : Luca Pattaroni

Partenariat : Atelier Descombes Rampini

Financement / mandat : Ville de Genève


noLand’s man project: travellers, campements et bords de route – enquête sur les pratiques et les valeurs d’un peuple invisible

Cette recherche vise à décrire, comprendre et analyser les modes de vie et pratiques d’habiter des “travellers”, nouveaux nomades non ethniques, par un travail collectif interdisciplinaire réunissant l’anthropologie, l’architecture, la photographie et la sociologie. L’objet de la recherche est ainsi à la fois l’habitat mobile, celui qui l’habite et la « route » qui crée cet habitat.

Période : 2012 – 2015

Chef de projet / coordinateur : Yves Pedrazzini

Équipe LASUR : Maude Reitz, Sophie Greiller, Ferjeux van der Stigghel

Financement / mandat : Forum Vies Mobiles


JobMob II Mobilités réversibles de longue distance en Europe

Cette recherche constitue un prolongement de la recherche JobMobilities and FamilyLives in Europe focalisé sur les mobilités réversibles dans une perspective longitudinale en Allemagne, Espagne, France et Suisse. Dans ces quatre pays, les personnes enquêtées en 2007 ont été enquêtées une seconde fois, ce qui permet de disposer d’une base de données de type panel.

Période : 2011 – 2015

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Emmanuel Ravalet, Stéphanie Vincent, Yann Dubois, Gil Viry (Université d’Edimburgh)

Partenariat : Réseau de recherche JobMob

Financement / mandat : Forum Vies Mobiles


Modes de vie, logiques de choix modal et pratiques de mobilité à Strasbourg

La recherche vie à analyser les logiques sous-jacentes aux pratiques modales des habitants de la métropole de Strasbourg. Cette analyse s’appuie sur les données des enquêtes ménages déplacements (EMD) de 1997 et de 2009.

Période : 2014 – 2015

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Sébastien Munafo, Lorris Tabonne, Yann Dubois

Financement / mandat : ADEUS


Analyse des pratiques modales dans l’agglomération de Sion

La recherche vise à analyser les logiques d’action qui sous-tendent les pratiques modales dans l’agglomération de Sion, suite à la mise en service d’un système de vélos en libre-service et d’une offre remaniée de transports publics urbains.

Période : 2014 – 2015

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Emmanuel Ravalet, Virginie Baranger, Eric Zakhia

Financement / mandat : Ville de Sion, Canton du Valais


Exploration de la vitesse urbaine dans un contexte de “slow-oriented urbanism”

La recherche vise à analyser les effets d’un changement de vitesse urbaine en termes de congestion, d’accessibilité ainsi que de cohésion sociale et territoriale.

Période : 2014 – 2015

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann, Nikolas Geroliminis, François Golay

Équipe LASUR : Derek Christie, Ander Audikana, Sébastien Munafó

Partenariat : LUTS, LASIG

Financement / mandat : Incentive ENAC Research Program on urban dimension


Opérationnaliser la sécurité humaine pour la protection des moyens d’existence : Analyse, surveillance et atténuation des menaces existantes par et pour les communautés locales

Le projet s’est concentré sur la conceptualisation scientifique et le transfert vers l’utilisation pratique du concept de sécurité humaine – individuelle et axée sur la population – pour la définition, la détection précoce et l’atténuation efficace de la vulnérabilité aux effets négatifs du changement global (syndromes) et aux menaces locales, et donc la mise à disposition et la stabilisation de stratégies durables de moyens de subsistance. Études de cas en Éthiopie, au Kirghizistan et au Venezuela.

Période : 2006 – 2014

Chef de projet / coordinateur : Albrecht Schnabel (DCAF Geneva)

Équipe LASUR : Yves Pedrazzini

Financement / mandat : FNRS Division 1, DDC


Fragmentation spatiale et ségrégations sociales: l’espace public a l’épreuve de la mobilité à Bogota

L’objectif de la recherche est l’analyse des rapports entre mobilité et fragmentation urbaines. Pour ce faire, nous étudions leur impact sur l’espace public. La recherche est menée à Bogota, capitale de la Colombie car, plus qu’aucunes autres au monde, les grandes villes d’Amérique Latine font face à un processus rapide de fragmentation socio-spatiale.

Période : 2011 – 2014

Chef de projet / coordinateur : Yves Pedrazzini

Équipe LASUR : Yafiza Zorro

Partenariat : UNIANDES (Université des Andes)

Financement / mandat : FNRS Division 1


Etat de l’art créatif sur la mobilité

Que sait-on des changements récents de nos sociétés face à la mobilité ? Quel bilan peut-on tirer de cette dernière décennie et comment peut-on faire dialoguer la recherche avec les usagers et les artistes ? Telles sont les préoccupations de cet état de l’art qui se veut créatif et original aussi bien par les disciplines qu’il fait dialoguer que par sa dimension expérimentale.

Période : 2012 – 2014

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Hanja Maksim

Financement / mandat : Forum Vies Mobiles


Enquête modes de vie dans l’agglomération strasbourgeoise

Cette recherche, fondée sur une grande enquête quantitative, a permis de mesurer la diversité des modes de vie résidentielles présente dans l’agglomération strasbourgesoise. En collaboration étroite avec l’Agence d’Urbanisme de Strasbourg, elle a controbuer à la création de nouveaux outils d’analyse territoriale visant à prendre en compte les modes de vie dans la planification urbaine.

Période : 2012 – 2014

Chef de projet / coordinateur : Luca Pattaroni, Marie-Paule Thomas

Équipe LASUR : Vincent Kaufmann

Partenariat : Agence d’Urbanisme de Strasbourg

Financement / mandat : Agence d’Urbanisme de Strasbourg


Choix résidentiels et modes de vie dans l’agglomération franco-valdo genevoise

Ce projet a permis l’identification et la localisation des différents modes de vie résidentiels présents dans l’agglomération franco-valdo genevoise. Mêlant une approche quantitative (enquête par sondage sur 2’400 personnes) et qualitatives (entretiens approfondis), la recherche rend compte des dynamiques des choix résidentiels et de pratiques quotidiennes dans le territoire de l’agglomération. Elle permet en particulier de mieux comprendre les effets structurant de la frontière.

Période : 2012 – 2014

Chef de projet / coordinateur : Luca Pattaroni, Marie-Paule Thomas

Équipe LASUR : Hossam Adly, Simon Galloux, Vincent Kaufmann

Financement / mandat : Chambre Genevois Immobilière, Canton de Genève