Atelier Bachelor

.

Chaque année l’Atelier Housing – Théorie et critique du projet (BA5-BA6), dirigé par le Prof. Luca Ortelli, explore le thème du logement en tant qu’élément urbain et s’interroge sur les rapports entre les bâtiments d’habitation et le caractère d’une ville en particulier.

Le travail d’atelier se base sur deux modèles urbains spécifiques : l’îlot à cour et la barre, les deux formes urbaines qui ont marqué les meilleures expériences en matière de logement collectif, dès le début du XXe siècle. 

Le projet à proprement parler suivra ces explorations préliminaires et incontournables. Son élaboration s’appuiera sur une étude comparative des logements à cour et en barre particulièrement significatifs dans les villes de Berlin, Francfort, Rotterdam, Copenhague, Vienne, Hambourg.

À travers ces cas d’étude, le projet sera l’occasion de mesurer les influences réciproques entre ville et logement et de comprendre comment une organisation typologique intervient sur une forme urbaine. Dans le même cadre, le projet permettra également de trouver des définitions architecturales à la nature de l’habitat et des espaces extérieurs qui l’organisent.

Selon une ligne déjà expérimentée dans les années précédentes, le projet développera simultanément les volumes bâtis et les espaces verts publics, collectifs et privés. Cette unité de conception est la seule garantie contre les dérives des nombreux quartiers d’habitation souffrant d’un rapport avec le sol mal maîtrisé et dépourvu d’identité.

Le processus de projet sera également l’occasion de réfléchir à deux thèmes importants et étroitement liés : la présence de l’élément naturel dans un contexte à vocation urbaine et son identité en tant que « lieu collectif ».

.

Liens utiles:

Fiche Atelier Housing – Théorie et critique du projet (Prof. Ortelli) BA5

Fiche Atelier Housing – Théorie et critique du projet (Prof. Ortelli) BA6

Moodle Atelier Housing – Théorie et critique du projet (Prof. Ortelli)