Le Laboratoire d’Energie Solaire et de Physique du Bâtiment (LESO-PB) déploie ses activités d’enseignement, de recherche et de transfert de technologie dans le domaine des énergies renouvelables, de la physique du bâtiment et de la physique urbaine. Il est rattaché à l’Institut d’Ingénierie Civile (IIC) de la Faculté d’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Situé sur le campus de l’EPFL à Lausanne, le LESO-PB compte plus d’une quarantaine de collaborateurs, placés sous la responsabilité du Professeur Jean-Louis Scartezzini secondé par trois chefs de groupe.
Le LESO-PB a acquis une réputation nationale et internationale dans le monde académique par la génération et la transmission de connaissances scientifiques de haut niveau, visant à permettre à la société de satisfaire ses exigences en matière d’environnement construit et de développement durable.
Le laboratoire contribue à la diffusion de technologies avancées dans ces domaines, en s’inspirant en particulier des systèmes vivants (approche bio-mimétique) et des nanotechnologies, pour concevoir et réaliser des dispositifs, des méthodes d’analyse et des stratégies de gestion de bâtiments plus performants sur le plan énergétique et environnemental et favorisant le confort et la santé des occupants.
Ses activités de recherche se déploient en partie dans le bâtiment expérimental LESO, construit à cet effet, et en partie dans le bâtiment GC où se situe le laboratoire du groupe Nanotechnologie pour Applications Solaires créé et dirigé par le Dr Andreas Schueler.
Par ailleurs, les collaborateurs du LESO-PB assurent de nombreuses tâches d’enseignement, plus particulièrement pour les étudiants d’architecture, de génie civil, d’environnement et de physique; d’autres sections bénéficient également d’appuis au niveau des travaux pratiques et des diplômes de Bachelor et Master.
Les activités scientifiques du LESO-PB comprennent des projets de recherche de base et de recherche appliquée. Ces projets s’inscrivent dans les axes prioritaires suivants :
• Utilisation intensive et perception de la lumière naturelle
• Santé et qualité de l’environnement intérieur
• Systèmes urbains complexes
• Smart buildings / Smart cities
• Energies renouvelables dans le contexte urbain
• Capteurs solaires et nanotechnologies
Ces travaux se déroulent dans le cadre de collaborations nationales et internationales (Programmes Nationaux de Recherche, Programme Européen de Recherche et Développement Technologique, Agence Internationale de l’Energie), donnant lieu à de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales.
Le LESO-PB se préoccupe également du transfert de connaissances scientifiques et de technologies nouvelles vers la pratique, au travers de l’élaboration d’outils de conception et de dimensionnement en énergies renouvelables, en physique du bâtiment et en physique urbaine, ainsi que par des publications, création d’entreprises «spin-off» et la valorisation industrielle (brevets).
Des travaux menés au travers de contacts académiques et industriels dans les domaines d’excellence du LESO-PB, qui font appel aux nombreuses compétences et équipements scientifiques du laboratoire, contribuent au rayonnement du laboratoire tant sur le plan national qu’international.
Par ailleurs, le laboratoire organise tous les deux ans la conférence CISBAT, une plateforme internationale pour la présentation de nouvelles connaissances dans le domaine de l’environnement construit durable.
Et une fois par mois, le public est invité à un séminaire portant sur un thème en relation avec les activités et intérêts du Laboratoire, présenté dans le cadre des Leso Lunchtime Lectures.
Rapports d’activité – Publications